Dans le cadre de la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec, le plan directeur de l’eau (PDE) permet de structurer le processus et d’aider à la prise de décision. Ce processus de planification est réalisé en concertation avec les acteurs du milieu. Ainsi, depuis les 10 dernières années, c’est déjà plus de 200 réalisations qui ont été faites sur le territoire, qui s’étend de Québec jusqu’à Baie-Sainte-Catherine.
La gestion des ressources en eau nécessite une approche adaptative en raison de la constante évolution de l’état des ressources et des usages qui sont faits à l’intérieur d’un bassin versant. Cette approche permet également de s’ajuster à mesure que l’on progresse dans le processus de planification afin de s’assurer que celui-ci nous permette d’obtenir les résultats escomptés.
Pour ce faire, notre équipe est allée à la rencontre des différents acteurs du milieu afin de faire un bilan des enjeux et des actions mises en œuvre durant les dix dernières années et décidée collectivement des orientations à prendre concernant la gestion de l’eau sur le territoire.
Les acteurs ont été invités à réfléchir sur les cinq grandes problématiques suivantes :
- Qualité de l'eau
- Apport en sédiments
- Inondations
- Accès public aux plans d'eau et cours d'eau
- Destruction et dégradation des milieux humides
Une version préliminaire du plan d’action sera présentée à l’automne 2023. Il sera finalisé avec les acteurs du milieu. Le plan directeur doit être déposé d’ici le 1er mars 2024.
Vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
Corinne Dupont-Rachiele
CHARGÉE DE PROJETS EN ENVIRONNEMENT
corinne.rachiele@charlevoixmontmorency.ca