Politique de confidentialité et protection des renseignements personnels

Principes généraux

Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à la protéger et à être transparents dans nos pratiques de collecte et d’utilisation de données. Nous nous conformons aux directives de la loi 25 du gouvernement du Québec et souhaitons vous informer des informations que nous collectons sur ce site, sur la manière dont nous les partageons, avec qui nous les partageons, et sur les raisons pour lesquelles nous le faisons.

Point de contact

Pour consulter, corriger ou mettre à jour vos renseignements personnels collectés au moyen de ce site Web, veuillez communiquer avec nous.

La personne-ressource en charge de la confidentialité des données personnelles pour OBV Charlevoix Montmorency est M. Jean Landry, directeur général. Vous pouvez le contacter par courriel à l’adresse jean.landry@charlevoixmontmorency.ca.

Pourquoi nous recueillons et partageons des données

Nous recueillons à la fois des données anonymes, des données anonymisées et des données personnelles. Ces données nous permettent:

  • d’assurer le bon fonctionnement des outils en ligne que nous vous proposons en vérifiant par exemple le type d’appareil que vous utilisez pour naviguer ou la version de votre fureteur. Ces données sont anonymes et non partagées à l’extérieur de ce site.
  • de valider vos choix et préférences vis à vis de la confidentialité. Ces données sont anonymes et partagées uniquement avec Google Analytics afin de souvenir de votre choix.
  • d’améliorer votre expérience utilisateur, en nous permettant par exemple de nous souvenir de votre langue d’usage ou de vos favoris . Ces données sont anonymes et non partagées à l’extérieur de ce site.
  • de déterminer ce qui vous intéresse sur notre site aux fins de statistiques et pour le reciblage de nos offres publicitaires. Nous enregistrons par exemple et de manière non-exhaustive les pages que vous visitez, le temps que vous passez sur chacune d’entre elles, le nombre total de pages vues, la page d’entrée et de sortie, la proportion de la page que vous avez lue et vos interactions avec les outils de navigation. Ces données sont anonymisées et sont transmises à Google et Facebook qui les conserve pendant 90 jours, temps pendant lequel nous pouvons vous recibler pour afficher des offres publicitaires. Au delà des 90 jours, seules les statistiques d’utilisations du site sont conservées de manière anonyme. Notez qu’à aucun moment ne ne sommes en mesure de savoir qui vous êtes précisément.
  • de vous répondre lorsque vous nous demandez une information par un formulaire de contact ou de demande de support. Ces données contiennent vos noms et prénoms, votre adresse courriel et/ou votre numéro de téléphone. Ces données de sont ni partagées à des tiers ni utilisées à des fins de marketing.

Comment nous collectons les données et comment vous y opposer

Nous utilisons des fichiers-témoins ( Cookies ) que nous déposons sur votre navigateur pour les données anonymes. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous ne pouvons garantir votre expérience de navigation si vous les refusez. Vous pourriez être incapable de profiter de certains services, de recevoir des renseignements sur les produits ou d’obtenir des réponses à vos demandes.

Nous utilisons de manière temporaire ou permanente des scripts tiers de logiciels publicitaires et d’analyse statistiques comme Google Analytics, Google Ads et les Pixel de Meta et ses sociétés affiliées. Si vous vous opposez à ce que nous suivions votre comportement de manière anonymisée, vous devriez sélectionner l’option ‘Cookies essentiels seulement ‘.

Nous conservons dans des journaux d’activité les informations personnelles transmises au moyen de formulaires de contact lors de l’envoi. A moins d’en faire la requête explicitement, nous conservons vos informations dans ce registre conformément à nos politiques d’anonymisation en vigueur ou à venir.

Qui peut accéder à mes informations personnelles ?

Nous attachons une importance accrue à la protection des renseignements personnels des visiteurs de notre site Web. Nous utilisons des systèmes, des politiques et des procédures pour préserver l’exactitude des données et les protéger de toute perte, de tout mauvais usage ou de toute altération. Les renseignements personnels que vous soumettez ne sont accessibles que par les employé.e.s concerné.e.s ayant besoin de ces renseignements à des fins d’affaires. et ayant été sensibilisé.e.s et formé.e.s à cette fin.

Droit à l'oubli

Vous avez le droit de demander à retirer vos informations personnelles de nos bases de données, que vous les ayez fournies sur ce site web ou sur une autre plate-forme numérique que nous utilisons.

Lorsque vous demandez à ce que vos informations personnelles soient effacées, nous nous engageons à le faire dans l’ensemble de nos outils et à transférer votre demande de manière diligente aux fournisseurs tierce-partie qui y ont eu accès.

Veuillez noter que les tierces partie peuvent refuser le retrait sur la base du lien d’affaire que vous avez avec eux . Nous considérons que nous avons une obligation de moyens et non de résultats si une tierce-partie n’accède pas à votre demande avec diligence ou succès.

Anonymisation et suppression de vos renseignements personnels

Nous travaillons actuellement à établir des politiques et des procédures de conservation des renseignements personnels pour nos base de données, afin de faire en sorte vos renseignements personnels soient anonymisés ou détruits de façon sécuritaire, à l’issue d’une période de temps cohérente avec l’utilisation de chaque information.

En cas de désaccord

Veuillez prendre le temps de lire et comprendre la présente déclaration de confidentialité du site Web. Nous considérons qu’en utilisant ce site web, vous approuvez la présente déclaration de confidentialité. Si vous n’êtes pas d’accord avec celle-ci, veuillez vous abstenir de nous fournir tout renseignement personnel par l’intermédiaire de ce site Web ou d’y naviguer.

Politique mise à jour le 16 novembre 2023.