Le bassin versant de la rivière Montmorency s’étend sur une superficie de 1 150 km² dont près de 83% est sous couvert forestier. La rivière Montmorency prend sa source dans les lacs Montmorency, Alyse et Subulé dans la réserve faunique des Laurentides. Elle se jette dans le fleuve Saint-Laurent via la chute Montmorency.
Les bassins versants du littoral regroupent les bassins versants de tous les petits cours d’eau qui se jettent au fleuve Saint-Laurent sur la Côte-de-Beaupré. Cela exclut les bassins versants des rivières Montmorency et Sainte-Anne du Nord. Ce territoire totalise une superficie de 315 km².
La rivière Sainte-Anne-du-Nord prend sa source dans le lac Sainte-Anne du Nord situé dans le parc des Grands-Jardins. Elle finit sa course dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la municipalité de Beaupré. Son bassin versant a une superficie de 1083 km², dont la majorité est sous couvert forestier.
Le bassin versant de la rivière du Gouffre couvre 997 km² dont plus de 74% est sous couvert forestier et 23% en zone agricole. La rivière du Gouffre prend sa source dans le massif des Laurentides et se jette au fleuve à la hauteur de la ville de Baie-Saint-Paul.
La rivière Jean-Noël prend sa source à Saint-Hilarion, passe par les Éboulements et rejoint le fleuve à Saint-Irénée. Son bassin versant est d’une superficie de 140 km², est à 80% sous couvert forestier et à 15% à vocation agricole.
Le bassin versant de la rivière Malbaie est d’une superficie de 1849 km² dont la majorité est sous couvert forestier. La rivière Malbaie prend sa source dans trois lacs principaux dans la Réserve faunique des Laurentides. Elle termine son parcours dans le fleuve dans la ville de La Malbaie.
Cette zone du littoral comprend les bassins versants des rivières à la Loutre, du Port-au-Saumon, du Port-au-Persil, Noire, du Port-aux-Quilles, de la Baie-des-Rochers, du Basque, aux Canards et quelques autres plus petites. Cet ensemble de bassins versants couvre un total de 943 km².
Mathilde a toujours aimé la nature. Toute petite, elle rêvait de pouvoir pagayer sur des rivières sans fin, courir à travers les herbes hautes et comprendre les animaux.
Devenue géographe, elle comprend mieux les paysages et les nouveaux horizons culturels qui s’offrent à elle. Sa créativité, sa capacité d’adaptation et sa curiosité sont les outils avec lesquels elle souhaite aider à générer les petits changements de demain.
Communiquer, rapprocher les gens et les réalités, et mettre de la beauté, quotidiennement, dans la vie des gens: voici ce à quoi elle aspire!