Rivière à l’oeil

Suivre les niveaux d’eau pour mieux comprendre les inondations

Lorsque la rivière s gonfles, es-tu?

  • Préoccupé·e par la situation ?
  • Intrigué·e par le phénomène ?
  • Motivé·e à sortir ton canot ou ton kayak ?

Si tu as répondu oui à l'un de ces choix, nous avons besoin de toi!

Nous sommes à la recherche de volontaires souhaitant participer à la mesure et au suivi terrain des niveaux de cours d’eau. Les volontaires siégeront sur un comité de travail réunissant des experts et des acteurs locaux et auront comme mandat de :

  • Participer à deux rencontres pour définir les outils de mesure de niveaux d’eau à l’hiver ;
  • Collecter les données terrain au printemps ;
  • Participer à une rencontre de retour sur l’expérience pour proposer des ajustements afin que le projet se déploie ailleurs au Québec au début de l’été.

En réponse aux récents évènements de crues ayant frappé le Québec, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), soutenu par le consortium de recherche sur le changement climatique Ouranos, a fait appel aux organismes de bassin versant pour mettre en place un suivi participatif des niveaux d’eau dans le cadre du projet INFO-Crue .Ce suivi permettra l’acquisition de données notamment utiles à la modélisation et à la validation des zones inondables. L’année 2022 sera une phase pilote de développement qui se déroulera dans le bassin versant de la rivière Montmorency.

Tu souhaites rejoindre un comité de travail?

Contactez
Jean-Marie Mondor
418 821-7056
j-m.mondor@charlevoixmontmorency.ca

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Mathilde Crépin

Mathilde a toujours aimé la nature. Toute petite, elle rêvait de pouvoir pagayer sur des rivières sans fin, courir à travers les herbes hautes et comprendre les animaux.

Devenue géographe, elle comprend mieux les paysages et les nouveaux horizons culturels qui s’offrent à elle. Sa créativité, sa capacité d’adaptation et sa curiosité sont les outils avec lesquels elle souhaite aider à générer les petits changements de demain.

Communiquer, rapprocher les gens et les réalités, et mettre de la beauté, quotidiennement, dans la vie des gens: voici ce à quoi elle aspire!