Agriculture au Lac Nairne : portrait et solutions
Dans le cadre d’un projet sur trois ans avec le MAPAQ, l’OBV-CM a travaillé de pair avec les producteurs agricoles du bassin versant afin de limiter les impacts de leurs activités sur la qualité de l’eau dans les tributaires qui sillonnent leurs terres.
Le cas du lac Nairne est un très bel exemple de travail concerté entre l’OBV-CM et les intervenants du milieu menant à la mise en place de mesure pour la protection du lac.
Portrait de l’agriculture au lac Nairne
Cette première capsule vidéo survole les sources de contaminants et de nutriments provenant du milieu agricole ainsi que les divers impacts qu’ils peuvent avoir sur la qualité de l’eau du lac Nairne.
Des solutions pour amélirorer la qualité de l’eau
Dans cette deuxième capsule, plusieurs pratiques durables à favoriser en milieu agricole sont présentées notammant afin de limiter les apports en nutriments ou en polluants, ainsi que l’érosion et la sédimentation.
Ce projet a permis de sensibiliser de nombreux producteurs qui sont maintenant plus engagés pour l’amélioration de la qualité de l’eau sur leurs terres. C’est en travaillant en concertation avec les différents acteurs du milieu que la mise en place de solutions pour une gestion durable des ressources en eau est possible!
Remerciements
L’OBV Charlevoix-Montmorency tient à remercier ses partenaires, soit l’Association pour la protection de l’environnement du lac Nairne (APELN) et le Club agroenvironnemental de la Rive-Nord (CARN). De plus, ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert.