Réduire les contaminants à la source pour la protection des habitats de saumon

Réduire les contaminants à la source pour la protection
des habitats de saumon

L’OBV Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) a reçu un financement de 25 000 $ du Fonds d’Action Saint-Laurent (FASL). Cet investissement a permis à l’équipe de l’OBV-CM de concrétiser trois projets de végétalisation des berges le long des affluents de la rivière Malbaie, ainsi que de restaurer la libre circulation de l’eau via une ancienne voie ferrée, située dans les villes de Clermont et La Malbaie, tout au long de l’été 2023. Ces travaux ont pour objectif de protéger les sols sensibles, réduire les pertes de sols et minimiser les apports de sédiments dans les cours d’eau, préservant ainsi l’habitat du saumon.

Depuis plusieurs années, l’OBV-CM a observé une augmentation considérable des concentrations de matières en suspension (MES) dans la rivière Malbaie. Ces concentrations élevées contribuent directement à la diminution de la qualité de l’eau et nuisent à la santé des écosystèmes aquatiques. Pour pallier cette problématique, l’OBV-CM a planté plus de 440 végétaux le long des berges au garage municipal de la Ville de Clermont, au IGA de Clermont et au garage des travaux publics de la ville de La Malbaie. L’ajout de ces végétaux dans la bande riveraine permettra la filtration des différentes particules et contaminants qui ne ruisselleront plus dans le cours d’eau et contribuera au ralentissement de l’érosion.

Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.

Merci à nos partenaires!

Partager

Mathilde Crépin

Mathilde a toujours aimé la nature. Toute petite, elle rêvait de pouvoir pagayer sur des rivières sans fin, courir à travers les herbes hautes et comprendre les animaux.

Devenue géographe, elle comprend mieux les paysages et les nouveaux horizons culturels qui s’offrent à elle. Sa créativité, sa capacité d’adaptation et sa curiosité sont les outils avec lesquels elle souhaite aider à générer les petits changements de demain.

Communiquer, rapprocher les gens et les réalités, et mettre de la beauté, quotidiennement, dans la vie des gens: voici ce à quoi elle aspire!