Plan directeur de l’eau 2024-2034

Le plan directeur de l’eau : un outil essentiel à une gestion concertée des usages de l’eau

C’est avec enthousiasme que l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency a soumis le 1er mars le plan directeur de l’eau de la zone de gestion intégrée par bassin versant (ZGIEBV) Charlevoix-Montmorency.

Ce document est une refonte et une mise à jour de l’outil d’aide à la décision en matière de gestion des usages de l’eau que constitue le PDE publié en 2014. Il s’adresse aussi bien aux usagers qu’aux gestionnaires de la ressource en eau du territoire. Il est le fruit d’une démarche qui a nécessité la collaboration de plusieurs partenaires et collaborateurs de l’OBV-CM issus des secteurs municipal, économique, communautaire et des Premières Nations.

Plus concrètement, ce PDE renouvelé se présente comme une synthèse des éléments d’une planification territoriale stratégique de la ZGIEBV Charlevoix-Montmorency. Cette synthèse met en lumière les priorités définies par les acteurs de l’eau et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre pour assurer la conservation durable des ressources en eau actuelles et futures. De plus, ce nouvel outil de planification permet de préciser la portée des interventions souhaitées.

Cette nouvelle version du PDE demeure donc un ouvrage de référence en matière de planification des usages de l’eau. Bien évidemment, ce document ne pourrait pas être reconnu comme tel sans son appropriation par les usagers et gestionnaires locaux de l’eau. C’est pourquoi l’OBV-CM s’est assuré de l’adhésion des acteurs du milieu à chacune des étapes du processus de mise à jour.

Bien que cet exercice de planification territoriale ait été réalisé à l’échelle régionale, l’OBV-CM est résolu à l’utiliser en fonction de la réalité des réseaux hydrographiques de son territoire. Il lui est aussi clairement apparu que la démarche de mise en oeuvre des solutions pour faire face aux enjeux de l’eau demeure un défi important. Elle nécessitera l’adhésion et une implication soutenue des acteurs du milieu de chacun des bassins versants.

 

Jean Landry

Directeur général

Partager

Mathilde Crépin

Mathilde a toujours aimé la nature. Toute petite, elle rêvait de pouvoir pagayer sur des rivières sans fin, courir à travers les herbes hautes et comprendre les animaux.

Devenue géographe, elle comprend mieux les paysages et les nouveaux horizons culturels qui s’offrent à elle. Sa créativité, sa capacité d’adaptation et sa curiosité sont les outils avec lesquels elle souhaite aider à générer les petits changements de demain.

Communiquer, rapprocher les gens et les réalités, et mettre de la beauté, quotidiennement, dans la vie des gens: voici ce à quoi elle aspire!