L’OBV Charlevoix-Montmorency devient leader de la déminéralisation participative au Québec!
Baie-Saint-Paul, le 11 janvier 2022 – L’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) est fier d’annoncer que sa candidature a été retenue par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour devenir l’un des 12 nouveaux leaders québécois de la déminéralisation participative dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés.
Un engagement concret pour des milieux de vie plus résilients
En tant que leader, l’OBV-CM s’engage à déminéraliser et verdir deux sites d’au moins 100 m2, en mobilisant des partenaires et sa communauté dans le processus. Au cours de cette démarche, l’OBV-CM bénéficiera d’un accompagnement du CEUM pour développer ses compétences, agir concrètement dans sa communauté et contribuer aux solutions d’adaptation aux changements climatiques.
Comme le souligne Mme Payse Mailhot, coordonnatrice de projets à l’OBV-CM, « ce projet rejoint nos objectifs de travailler avec les acteurs du milieu pour diminuer les entrées de sédiments dans les rivières du Gouffre et Malbaie, afin d’améliorer la qualité de l’habitat du saumon atlantique ». À long terme, ce dépavage et d’autres aménagements de gestion durable des eaux pluviales aura assurément un effet positif pour diminuer les températures de l’eau des rivières à saumon lors de canicules.