Le plan directeur de l'eau

Le plan directeur de l’eau (PDE) est un document que les organismes de bassins versants (OBV) doivent produire pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre de leur mission fondamentale. Le PDE est un outil de planification qui présente un portrait du territoire, un diagnostic des enjeux reliés à l’eau, ainsi qu’un plan d’action ayant des objectifs précis. L’élaboration de ce document se fait de façon concertée avec l’ensemble des acteurs de l’eau. Le dernier PDE de l’OBV Charlevoix – Montmorency a été déposé aux différents ministères concernés par la gestion de l’eau en juin 2013. Il a par la suite été officiellement approuvé le 21 janvier 2015. Depuis ce temps, l’équipe de l’OBV s’assure d’une mise à jour continue du PDE pour l’ensemble du territoire. 

 

 

La structure du plan directeur de l'eau

Portrait

Le portrait présente les caractéristiques environnementales, sociales et économiques ayant un lien avec la gestion de l'eau sur le territoire. L'objectif de cette section est de dresser une description générale du territoire incluant les composantes physiques et biologiques de la zone de gestion intégrée.

Diagnostic

Le diagnostic présente l’étude des problématiques reliées à la ressource en eau, aux écosystèmes et aux usages associés. Il expose les problèmes répertoriés et leurs impacts, en plus d’établir des relations entre les situations observées, les causes et les conséquences. L’objectif du diagnostic est de faciliter la mise en place de solutions concrètes.

Plan d'action

Le plan d’action permet de déterminer et de planifier les actions qui seront mises en place par les acteurs afin d’atteindre les objectifs préalablement fixés de façon concertée. Ce plan d’action est mis en œuvre action par action en fonction des opportunités et des budgets disponibles.

Puisque le territoire hydrique Charlevoix – Montmorency comprend plusieurs bassins versants, notre plan directeur de l’eau est divisé en 8 chapitres traitant chacun d’un bassin versant particulier. Le chapitre 1 présente une description générale de la zone, alors que les chapitres subséquents présentes le portrait, le diagnostic et le plan d’action des bassins versants principaux. Vous pouvez ainsi consulter et télécharger la section qui vous intéresse.

 

Description de l’ensemble de la zone

Bassin versant de la rivière Montmorency

Bassins versants du littoral de la Côte-de-Beaupré

Bassin versant de la rivière Sainte-Anne-du-Nord

Bassin versant de la rivière du Gouffre

Bassin versant de la rivière Jean-Noël

Bassin versant de la rivière Malbaie

Bassin versant du littoral de Charlevoix-Est