La zone hydrique Charlevoix - Montmorency

>6 000 KM²

27 Municipalités

> 75 000 résidents

Proportion du territoire de l'OBV-CM par MRC

Proportion du territoire de l'OBV-CM par bassin versant

Les principaux bassins versants du territoire

Bassin versant de la rivière Montmorency

Le bassin versant de la rivière Montmorency s’étend sur une superficie de 1 150 km² dont près de 83% est sous couvert forestier. La rivière Montmorency prend sa source dans les lacs Montmorency, Alyse et Lachance dans la réserve faunique des Laurentides. Elle se jette dans le fleuve Saint-Laurent via la chute Montmorency. 

Bassins versants du littoral de la Côte-de-beaupré

Les bassins versants du littoral regroupent les bassins versants de tous les petits cours d’eau qui se jettent au fleuve Saint-Laurent sur la Côte-de-Beaupré. Cela exclut les bassins versants des rivières Montmorency et Sainte-Anne-du-Nord. Ce territoire totalise une superficie de 315 km².

Bassin versant de la rivière Sainte-Anne-du-Nord

La rivière Sainte-Anne-du-Nord prend sa source dans le lac Sainte-Anne-du-Nord situé dans le parc des Grands-Jardins. Elle finit sa course dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la municipalité de Beaupré. Son bassin versant a une superficie de 1083 km², dont la majorité est sous couvert forestier. 

Bassin versant de la rivière du Gouffre

Le bassin versant de la rivière du Gouffre couvre 997 km² dont plus de 74% est sous couvert forestier et 23% en zone agricole. La rivière du Gouffre prend sa source dans le massif des Laurentides et se jette au fleuve à la hauteur de la ville de Baie-Saint-Paul.

Bassin versant de la rivière Jean-Noël

La rivière Jean-Noël prend sa source à Saint-Hilarion, passer par les Éboulements et rejoint le fleuve à Saint-Irénée. Son bassin versant est d’une superficie de 140 km² et il est à 80% sous couvert forestier et à 15% à vocation agricole. 

Bassin versant de la rivière Malbaie

Le bassin versant de la rivière Malbaie est d’une superficie de 1849 km² dont la majorité est sous couvert forestier. La rivière Malbaie prend sa source dans trois lacs principaux dans la Réserve faunique des Laurentides. Elle termine sont parcours dans le fleuve dans la ville de La Malbaie. 

Bassins versants du littoral de l'Est de Charlevoix

Cette zone du littoral comprend les bassins versants des rivières à la Loutre, du Port au Saumon, du Port au Persil, Noire, du Port aux Quilles, de la Baie des Rochers, du Basque, au Canards et quelques autres plus petites. Cet ensemble de bassins versants couvre un total de 943 km²