Tournée d’amélioration de la qualité de l’eau des lacs de Saint-Aimé-des-Lacs

Ce projet triennal, amorcé à l’automne 2024, vise à améliorer la qualité de l’eau des lacs de la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs en misant sur trois axes d’intervention : la restauration des rives des lacs et des tributaires, la correction de zones sensibles sources de sédiments et d’érosion, ainsi que la mobilisation citoyenne autour de meilleures pratiques de gestion des eaux pluviales.

Financé en partie par l’Agence de l’eau du Canada, ce projet rassemble plusieurs partenaires, dont la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs, l’APELN, des producteurs agricoles et forestiers, ainsi que de nombreux riverains engagés.

Pour répondre aux objectifs du projet, diverses interventions concrètes seront mises en œuvre d’ici 2027.

Tournée des rives

La tournée de caractérisation des rives permettra de visiter 182 propriétés autour des lacs du Pied des Monts, Long, du Rat-Musqué, Brûlé, Antoine et Sainte-Marie afin d’identifier les sources de sédiments et contaminants. Des solutions personnalisées seront proposées aux riverains, telles que la revégétalisation des bandes riveraines, la stabilisation des berges, l’accès à l’eau et l’aménagement de jardins de pluie.

À l’été 2026, une distribution de végétaux sera organisée pour les riverains souhaitant améliorer la qualité de leurs bandes riveraines ou aménager un jardin de pluie sur leur terrain. Un kiosque sera tenu afin d’offrir des avis techniques et des conseils de plantation.

Tournée de sensibilisation du lac Nairne

À l’été 2025 et 2026, une tournée de sensibilisation sera menée auprès des résidents du lac Nairne afin d’aborder différents sujets ayant un impact sur la qualité de l’eau, tel que la navigation dans le lac, les bandes riveraines, la gestion des eaux de ruissellement et les bonnes pratiques en matière d’installations septiques.

Aménagement de traverses de cours d’eau

Certaines traverses de cours d’eau problématiques en milieu forestier seront corrigées pour limiter l’érosion et rétablir la libre circulation du poisson. Des traverses à gué en enrochement seront installées, des chemins désaffectés seront fermés, et les rives touchées seront stabilisées et revégétalisées. À l’été 2025 et 2026, six aménagements seront réalisés. 

Étude sur l’avenir du barrage du ruisseau Gagouette

En 2024, l’OBV-CM a procédé à la caractérisation du barrage du ruisseau Gagouette.  En 2025, une évaluation technique du barrage sera réalisée afin de déterminer les interventions nécessaires pour atténuer les impacts sur la qualité de l’eau, la circulation du poisson et l’habitat aquatique.

Passerelle du lac Pied-des-Monts

Les travaux de mise en place d’une passerelle seront réalisés afin de protéger un milieu humide sensible tout en maintenant un accès sécuritaire et durable.

Partager

Mathilde Crépin

Mathilde a toujours aimé la nature. Toute petite, elle rêvait de pouvoir pagayer sur des rivières sans fin, courir à travers les herbes hautes et comprendre les animaux.

Devenue géographe, elle comprend mieux les paysages et les nouveaux horizons culturels qui s’offrent à elle. Sa créativité, sa capacité d’adaptation et sa curiosité sont les outils avec lesquels elle souhaite aider à générer les petits changements de demain.

Communiquer, rapprocher les gens et les réalités, et mettre de la beauté, quotidiennement, dans la vie des gens: voici ce à quoi elle aspire!