Depuis août 2024, un projet de trois ans mis en place par l’OBV-CM vise à améliorer la qualité de l’eau des lacs de Saint-Aimé-des-Lacs. Les objectifs : réduire les entrées en sédiments et contaminants, stabiliser les rives et sensibiliser et impliquer les riverains dans la restauration écologique de leurs terrains. Pour atteindre ces objectifs, six actions prioritaires ont été identifiées, dont :
- Une étude de faisabilité sur l’avenir du barrage du ruisseau Gagouette ;
- l’amélioration des traverses de cours d’eau en secteur forestier.
Ruisseau Gagouette : rendre la voie libre aux poissons
Le barrage du ruisseau Gagouette avait été presque détruit lors des crues de 2023, comblant le bassin en aval et bloquant la remontée des poissons vers les frayères situées en amont.
En août 2025, l’équipe de l’OBV-CM a retiré les débris qui bloquaient le passage des poissons et a retravaillé le lit du ruisseau avec le substrat existant. Des rochers de gros diamètre ont été ajoutés pour stabiliser les berges et limiter l’érosion.
Résultat : la remontée des poissons est désormais possible, et les fonctions écologiques du ruisseau sont restaurées.

Traverses forestières : limiter l’érosion et protéger l’eau
Sur les tributaires du lac Nairne, on retrouve plusieurs traverses de chemins forestiers et traverses à gué dégradées. L’érosion des rives et le passage des véhicules à même le cours d’eau contribuent à des apports en sédiments dans les tributaires et le lac.
Quatre sites fortement touchés ont été sélectionnés pour des interventions. Deux d’entre eux ont déjà été aménagés :
Traverse T1
- Problème : érosion des berges sous une passerelle en bois.
- Solution : enrochement des berges avec 3,5 tonnes de pierres et plantation de 40 cornouillers stolonifères pour stabiliser le sol.
Traverse T5
- Problème : Traverse à gué à même le cours d’eau causant une forte érosion dans le site de fraie de l’omble de fontaine.
- Solution : enrochement des approches avec 3,5 tonnes de pierres, ajout de grosses roches pour protéger l’enrochement, plantation d’une trentaine de cornouillers et installation de déflecteurs pour stabiliser les berges.
Un projet durable et participatif
La première année du projet a permis de réhabiliter des cours d’eau essentiels, de stabiliser les berges et de favoriser la circulation des poissons. Ces travaux protègent la qualité de l’eau, la biodiversité et encouragent les riverains à s’investir pour la gestion durable de leurs lacs et rivières.
Financée en partie par l’Agence de l’eau du Canada, l’atteinte de ces objectifs est réalisée avec l’appui de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Nairne (APELN), des producteurs agricoles et forestiers, ainsi que de nombreux riverains engagés.
Merci!
