Leader de la déminéralisation participative au Québec!

L’OBV Charlevoix-Montmorency devient leader de la déminéralisation participative au Québec!

Baie-Saint-Paul, le 11 janvier 2022 – L’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) est fier d’annoncer que sa candidature a été retenue par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour devenir l’un des 12 nouveaux leaders québécois de la déminéralisation participative dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés.

Crédit photo : CRE Montérégie

Un engagement concret pour des milieux de vie plus résilients

En tant que leader, l’OBV-CM s’engage à déminéraliser et verdir deux sites d’au moins 100 m2, en mobilisant des partenaires et sa communauté dans le processus. Au cours de cette démarche, l’OBV-CM bénéficiera d’un accompagnement du CEUM pour développer ses compétences, agir concrètement dans sa communauté et contribuer aux solutions d’adaptation aux changements climatiques.

Comme le souligne Mme Payse Mailhot, coordonnatrice de projets à l’OBV-CM, « ce projet rejoint nos objectifs de travailler avec les acteurs du milieu pour diminuer les entrées de sédiments dans les rivières du Gouffre et Malbaie, afin d’améliorer la qualité de l’habitat du saumon atlantique ». À long terme, ce dépavage et d’autres aménagements de gestion durable des eaux pluviales aura assurément un effet positif pour diminuer les températures de l’eau des rivières à saumon lors de canicules.

18 nouveaux sites déminéralisés d’ici 2024

La phase 2 du projet Sous les pavés vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. Pour la période 2021-2024, le CEUM soutiendra 12 leaders dans 9 régions du Québec pour déminéraliser, à la main et de manière participative, 18 espaces publics ou à vocation communautaire vulnérables aux îlots de chaleur. La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et les entreprises locales que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants. La phase 2 du projet Sous les pavés bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.

Partager

Mathilde Crépin

Mathilde a toujours aimé la nature. Toute petite, elle rêvait de pouvoir pagayer sur des rivières sans fin, courir à travers les herbes hautes et comprendre les animaux.

Devenue géographe, elle comprend mieux les paysages et les nouveaux horizons culturels qui s’offrent à elle. Sa créativité, sa capacité d’adaptation et sa curiosité sont les outils avec lesquels elle souhaite aider à générer les petits changements de demain.

Communiquer, rapprocher les gens et les réalités, et mettre de la beauté, quotidiennement, dans la vie des gens: voici ce à quoi elle aspire!