Résultats de la tournée de consultations sur le territoire Charlevoix – Montmorency

Au cours des derniers mois, nous avons tenons une série de consultations sur l’ensemble de la zone hydrique Charlevoix – Montmorency afin d’identifier et de prioriser les problématiques liées à la gestion de l’eau sur le territoire. Cette démarche, réalisée dans le cadre d’un mandat du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), visait également la mise à jour du plan directeur de l’eau de la zone et la mise en place d’actions concertées par les acteurs.

Au total, ce sont plus de 80 personnes de tout horizon qui ont participé aux 4 ateliers organisés à Saint-Siméon, à La Malbaie, à Baie-Saint-Paul et à Beaupré. En effet, les consultations s’adressaient à l’ensemble des acteurs du territoire, qu’ils soient du secteur municipal, agricole, économique ou communautaire. Lors des ateliers, les participants étaient invités à discuter en sous-groupe des problématiques observées sur leur territoire. Par la suite, un exercice de priorisation était réalisé en sous-groupe puis individuellement pour en arriver à identifier 3 à 5 problématiques jugées prioritaires par la majorité des acteurs présents. Les fiches présentées ci-bas résument les enjeux de l’eau discutés lors des consultations et présentent les 3 problématiques jugées prioritaires par la majorité des participants.

Pour terminer, nous souhaitons remercier les participants pour leur implication. Votre voix est un élément clé de la gestion intégrée de l’eau et nous voulons l’entendre. L’eau est une richesse au Québec dont il faut prendre soin collectivement.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email