L’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) est composé d’acteurs du milieu provenant de l’ensemble de la zone hydrique de Charlevoix-Montmorency. Issus des milieux variés, les membres permettent à l’organisation d’avoir une vision globale de la gestion de l’eau sur le territoire et de proposer des solutions complètes aux problématiques identifiées. L’OBV-CM est géré par une équipe multidisciplinaire d’employés et est administré par un conseil d’administration représentatif des gestionnaires et des usagers de l’eau de la zone hydrique.
Chargé de projets en aménagement du territoire
M. Aménagement du territoire et développement régional (ATDR)
Responsable des communications et des relations avec le milieu
B. Sc. Biologie et Tech. Bioécologie
Stagiaire en environnement
Tech. Bioécologie et étudiante au B. Sc. Biologie
Stagiaire en environnement
Étudiante au B. Sc. Géographie
Stagiaire en environnement
Tech. milieu naturel
Les membres du conseil d’administration (CA) de l’OBV Charlevoix-Montmorency sont élus par les membres lors de l’assemblée générale annuelle qui a normalement lieu en avril de chaque année. Le CA est composé de 7 représentants du secteur communautaire, 6 représentants du secteur économique, 6 représentants du secteur municipal et de 2 représentants des Premières Nations. Le mandat des administrateurs est de traiter des enjeux régionaux et d’assurer la gestion des affaires administratives de l’OBV Charlevoix-Montmorency.
Jean est titulaire d’un DEC en technique des sciences naturelles au Cégep de Saint-Félicien. Il a participé à la création de l’OBV-CM. Il est impliqué dans la gestion de l’eau depuis les tout débuts de l’organisme. En même temps, qu’il était directeur de l’OBV-CM, Jean a aussi été président du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Son objectif est de tenir les budgets des divers projets réalisés à l’OBV-CM.
Payse est en poste à l’OBV-CM depuis les tous débuts de la formation de l’organisme, en 2009. Elle a dirigé l’élaboration et co-rédigé le Plan directeur de l’eau, soit le dictionnaire des usages de l’eau pour l’ensemble de la zone Charlevoix-Montmorency. Elle connaît donc très bien le terrain où elle adore maintenant parfaire ses connaissances sur l’eau. Son objectif est d’accompagner les utilisateurs et gestionnaires du territoire afin de trouver les solutions les plus adaptées pour prévenir et réduire les impacts négatifs sur l’eau et les écosystèmes.
Payse est titulaire d’un bacc. en écologie de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval.
C’est depuis le tout début de son parcours à l’OBV Charlevoix-Montmorency que Guillaume a démontré son intérêt envers les milieux hydriques. En tant que chargé de projet en aménagement du territoire, il travaille principalement sur le projet de mise à jour de la cartographie des cours d’eau avec la technologie LiDAR. Il n’hésitera pas à parcourir de grandes distances dans les aulnaies denses pour valider la présence d’un cours d’eau sur le territoire.
Il apprécie l’hétérogénéité des tâches qu’il effectue à l’OBV-CM, allant des traitements géomatiques aux travaux terrains!
Déjà toute petite, Naya se passionne pour l’environnement rêvant d’être biologiste et veiller à la préservation de la faune et la flore. C’est en 2019 qu’elle termine ses études en biologie marine à Rimouski et décide de faire un bon dans le monde des organismes de bassins versants.
Elle croit fermement que la protection de l’eau est la responsabilité de tous et que pour ce faire nous devons agir ensemble et poser des actions concrètes. Son rôle de responsable des relations avec le milieu l’amène à faire de la concertation des acteurs de l’eau, la création de contenu de sensibilisation de même que la réalisation d’actions et lui permet ainsi de faire sa part dans la conservation des milieux hydriques.
Finissante en Techniques du milieu naturel en spécialisation aménagement de la faune, Sophie se joint à l’équipe de l’OBV-Charlevoix-Montmorency pour la période estivale. Elle se réjouit de la variété des projets menés par l’organisme qui lui permet d’approfondir ses connaissances environnementales sur divers enjeux. Son intérêt marqué pour la faune aviaire se reflète dans son engagement envers la restauration et la conservation des milieux humides. D’ailleurs, étant une grande amoureuse de la région de Charlevoix elle est excitée de pouvoir contribuer à la protection et la mise en valeur de ses écosystèmes.
Henry Jay revient pour une troisième année consécutive comme stagiaire à l’OBV-CM. Ces tâches portent principalement sur les projets en lien avec les installations septiques, ainsi qu’à l’aménagement de l’habitat du poisson et de frayères.
Titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en protection et exploitation de territoires fauniques à l’école de foresterie de Duchesnay, il poursuit présentement ses études à l’Université Concordia au Certificate in Science Foundations.
Corinne est titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’environnement. C’est sa passion pour le plein air, particulièrement pour le kayak et le canot d’eau vive, qui l’a amené à étudier en environnement et à travailler pour l’OBV-CM. La préservation des milieux naturels et particulièrement des rivières, l’accessibilité au territoire et la sensibilisation du public sont des sujets qui lui tiennent grandement à cœur. Elle adore la variété de projets de l’OBV-CM, qui lui donnent la chance de parcourir le territoire Charlevoisien et d’apporter des solutions concrètes aux problématiques de gestion de l’eau.
Diplômée d’un baccalauréat en écologie marine de l’Université de Caen Normandie en France et d’une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval à Québec, Hélène s’intéresse beaucoup aux enjeux de la gestion de l’eau sur le territoire. Chargée de projets à l’OBV depuis septembre 2022, elle travaille principalement à la caractérisation et restauration des milieux humides et hydriques, à la gestion des eaux pluviales et à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Hélène apprécie parcourir le territoire Charlevoisien, entre le fleuve et les montagnes, pour participer à la protection, la restauration la mise en valeur de notre biodiversité!
Yannick travaille à l’OBV Charlevoix-Montmorency depuis 2020. Récemment gradué, il est titulaire d’une technique en bioécologie du Cégep de Sainte-Foy. Natif de Charlevoix, il se réjouit d’avoir la possibilité de mettre en valeur les milieux hydriques de cette région dont il est si fier. Passionné par tous ce qui touche l’environnement et l’habitat du poisson, il lui fera plaisir de venir en aide aux partenaires et aux citoyens dans leur gestion de l’eau.
C’est en tant que stagiaire au bureau de Québec en 2020 qu’elle a la piqûre pour les milieux humides et hydriques. Également passionnée par les végétaux, ce sont les forêts de la région de Charlevoix qui ont conquis son cœur et fait d’elle une Charlevoisienne d’adoption. C’est maintenant depuis 2023 qu’elle est revenue à l’OBV-CM en tant que professionnelle en environnement, motivée plus que jamais à travailler au grand air.
Étudiante au baccalauréat en géographie à l’Université Laval, Julia se joint à l’équipe pour la saison estivale 2024 afin de réaliser son stage de fin d’études. En plus d’être une fervente de sport de plein air, elle possède un grand intérêt pour la gestion des ressources naturelles, d’aires protégées ainsi que la protection de la faune et de la flore. Son mandat lui permettra de réaliser professionnellement et personnellement ses objectifs en plus de lui permettre de s’épanouir dans un milieu de travail qui va de pair avec ses valeurs.
Mathilde a toujours aimé la nature. Toute petite, elle rêvait de pouvoir pagayer sur des rivières sans fin, courir à travers les herbes hautes et comprendre les animaux.
Devenue géographe, elle comprend mieux les paysages et les nouveaux horizons culturels qui s’offrent à elle. Sa créativité, sa capacité d’adaptation et sa curiosité sont les outils avec lesquels elle souhaite aider à générer les petits changements de demain.
Communiquer, rapprocher les gens et les réalités, et mettre de la beauté, quotidiennement, dans la vie des gens: voici ce à quoi elle aspire!