Logo de l'événement

L'événement Eau Rendez-vous 2011 en images:

(photographies, Bertrand Lemeunier)

123456789101213141516171819202122232425262728293031323334353637383940414243444546374849

Un succès de participation pour la première édition de l’événement « Eau Rendez-vous 2011 »



Saint-Irénée 18 novembre 2011 - Le 17 novembre dernier, plus de cent personnes d’horizons variés se sont réunies au Domaine Forget pour participer à la première édition de Eau Rendez-vous 2011. L’événement qui s’est déroulé sous la co-présidence d’honneur de Messieurs Dominic Tremblay et Bernard Maltais respectivement préfet de la MRC de Charlevoix et de la MRC de Charlevoix-Est a permis aux participants de partager leur expertise et leurs expériences quant aux bonnes pratiques à adopter en matière de gestion des eaux de surface dans l’environnement routier de Charlevoix.

Les participants ont eu l’occasion d’entendre cinq conférenciers chevronnés qui les ont entretenus notamment sur les aspects légaux, la planification et les mesures adéquates à adopter pour assurer une saine gestion l’eau de surface. Aussi, la multidisciplinarité des conférenciers a permis de dresser un portrait global de la gestion de l’eau dans la région.

Deux tables rondes ont permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations et de proposer des pistes de solution pour faire face aux enjeux de l’eau dans Charlevoix. Aussi, l’impact de la construction et de l’entretien des routes et des sentiers sur la gestion des risques naturels liés aux inondations a particulièrement retenu l’attention lors des plénières.

De plus, onze kiosques ont été mis à la disposition des personnes présentes qui voulaient en apprendre davantage sur l’expertise professionnelle et les initiatives locales en lien avec la gestion intégrée de l’eau.

Enfin, ce rendez-vous qui se voulait écoresponsable a permis d’amasser 184$ en dons fournis sur une base volontaire par les participants qui voulaient bien compenser l’empreinte écologique de leur déplacement pour assister à cet événement. Les fonds ainsi recueillis seront remis au Centre écologique Port-au-Saumon qui œuvre dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes aux sciences naturelles.

Pour Michel Leclerc, président de l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM), plusieurs propositions issues des conférences et des deux plénières seront assurément intégrées dans le plan directeur de l’eau de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency. En guise de conclusion de cette journée bien remplie, ce dernier en a profité pour mentionner que les suites de cet événement donneront un sérieux coup de pouce à l’OBV-CM dans son mandat d’élaboration et de suivi de la mise en œuvre du futur plan directeur de l’eau de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency. Il a également tenu à souligner que la diversité des membres du comité organisateur et des participants à l’événement, a permis d’amorcer une véritable concertation des acteurs de la région pour une gestion de l’eau efficace.

Le comité organisateur de l'événement

La réussite de l'événement «Eau Rendez-vous 2011» a été assurée grâce à la mise en commun des expertises de l'OBV Charlevoix-Montmorency et de nombreux acteurs régionaux.

55
Absente de la photo: Mme Hélène Poulin-Côté du CARN

Logos comité organisateur