Suivi de la qualité de l'eau potable de puits privés

Depuis 2007, l’OBV Charlevoix-Montmorency s’occupe de faire un suivi de la qualité de l’eau des puits de ses citoyens pour assurer une consommation saine. Notre accès au laboratoire EnvironeX nous permet de faciliter le processus pour les résidents en nous chargeant nous-mêmes de faire les prélèvements des échantillons et de les transmettre directement au laboratoire qui procédera à l’analyse. Cela nous permet de collectionner les données de la qualité de l’eau dans plusieurs municipalités et d’en faire un suivi pour des recherches futures. Lorsqu’il n’est pas possible de faire les analyses par nous-même, dans le cas où les municipalités sont très éloignées, nous faisons de notre mieux pour les inclure. Leurs données sont tout de même importantes.

Pourquoi est-il important de faire une analyse de votre eau potable?

Une analyse de l’eau de puits permet de connaitre la concentration des coliformes totaux, fécaux et des bactéries atypiques. Ceci est nécessaire pour s’assurer que l’eau est potable selon les normes de la qualité de l’eau potable au Québec.

Lorsqu’un puits surpasse les normes, nous recommandons d’utiliser de l’eau bouillie pour faire les glaçons, préparer les breuvages et les aliments des bébés, laver les aliments qui seront mangés crus, se brosser les dents ou encore pour donner un bain aux bébés jusqu’à ce que des analyses subséquentes révèlent la conformité de l’eau par rapport aux normes.

Quand faire une analyse?

Selon la recommandation du gouvernement, les propriétaires des puits privées devraient faire une analyse de leur eau deux fois par année, au printemps et à l’automne.

Par contre, la majorité des gens le font une fois par année, ce qui est aussi acceptable, s’il n’y a pas de problème détecté lors des dernières analyses.

Lors du rendez-vous…

Notre équipe prélèvera un échantillon au robinet le plus souvent utilisé par les propriétaires, généralement celui de la cuisine. Idéalement, si le robinet choisi est branché à un système de traitement individuel, nous vous recommandons de le désactiver avant la prise de l’échantillon. Les objets se trouvant sous le bec du robinet comme les aérateurs, grillages, pommes d’arrosage et les boyaux seront également retirés temporairement.

Que veulent dire les résultats?

Le dépassement de 200 bactéries atypiques est préoccupant, mais ce n’est pas alarmant. En règle générale, les personnes qui ont ce genre de problèmes dans leur eau ne perçoivent pas d’impact sur leur santé. Par contre, des visiteurs, de jeunes enfants, des personnes âgées ou vulnérables d’un point de vue immunitaire peuvent être affectés par ces bactéries, et peuvent rencontrer des problèmes gastriques.

L’eau potable ne doit contenir aucune trace de coliformes fécaux, car elle indique une contamination par une pollution d’origine fécale et elle peut contenir des microorganismes pathogènes. Pour la consommer, il est nécessaire de maintenir cette eau en ébullition durant au moins une minute. Notre équipe vous informera des recommandations lorsqu’un tel résultat se produit.

L’analyse complète de l’eau de puits permet d’identifier plusieurs éléments, comme le plomb, mais aussi des composées, comme le nitrite et le sulfate, qui n’ont souvent ni gout, ni odeur, ni couleur, et ne peut être détectée par une analyse chimique. Ces éléments et ces composés peuvent avoir des risques graves sur la santé des personnes qui en consomme à une concentration supérieure à celle qui est recommandée. 

Les secteurs desservies par l’OBV…

  • Municipalité de Boischatel
  • Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs
  • Propriétaires privés 

 

Si vous avez des questions sur le suivi de la qualité de l'eau potable des puits privés, contactez-nous : info@charlevoixmontmorency.ca