Soutien aux associations de lacs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Collaboration avec l'Association pour la protection de l'environnement du lac Nairne Inc. (APELN)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Collaboration avec l'Association des propriétaires du lac Tourbillon

Diagnose du lac Tourbillon
En 2019, l’Association des riverains du lac Tourbillon a contacté la Ville de Québec, ainsi que la Municipalité de Lac-Beauport, afin qu’ils procèdent à une mise à jour de la diagnose du lac Tourbillon. En effet, les riverains ont noté des enjeux de sédimentation et de diminution des prises de poissons. En 2020, le bureau d’écologie appliqué a produit son rapport de diagnose du lac Tourbillon à la suite du mandat qu’elle a obtenu de la Ville de Québec et de la Municipalité de Lac-Beauport.
Les principaux objectifs de la diagnose :
- Caractériser la qualité de l’eau du lac et de ses tributaires;
- Caractériser les rives et évaluer leur qualité écologique à l’aide de l’indice de qualité de bandes riveraines (IQBR);
- Inventorier la faune aquatique et caractériser les habitats aquatiques dans le littoral du lac et les tributaires;
- Caractériser et analyser les herbiers aquatiques du lac;
- Évaluer si le lac subit une problématique d’ensablement;
- Qualifier l’évolution du lac par rapport à la diagnose effectuée en 2002;
- Soulever les enjeux du lac Tourbillon et émettre des recommandations en vue de contrôler et d’améliorer la situation.
Lutte contre les EEE
Au mois de juin 2022, une opération d’éradication des EEE, notamment la Renouée du Japon et la Pétasite du Japon, a été réalisé par les bénévoles des associations de riverains du lac Tourbillon. Un suivi pendant l’été est prévu par le bureau d’écologie appliquée (BEA). Cette opération est une initiative qui a été planifiée et coordonnée par le BEA en collaboration avec les deux associations de riverains du lac Tourbillon et l’OBV-CM. La ville de Québec a pris en charge l’élimination des plants récoltés.
Suivi de l’oxygène dissous hivernal du lac Tourbillon
L’équipe de l’OBV-CM a réalisé l’échantillonnage de l’oxygène dissous hivernal au lac Tourbillon. La mesure de l’oxygène dissous dans le lac Tourbillon a été mesurée à deux endroits le 25 mars 2022, soit au point le plus profond du lac, situé en bordure du lac, et au centre du lac. Les mesures d’oxygène dissous et de température ont été prises à une profondeur initiale de 1 mètres et consécutivement à tous les 50cm jusqu’à l’atteinte du fond du lac. Ces mesures d’oxygène dissous hivernal sont essentielles afin de faire un suivi de l’habitat du poisson.
Lac la Retenue

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Tournée de sensibilisation aux lacs du domaine des Trois-Castors

Le domaine du lac des Trois-Castors, qu’est-ce que c’est?
Situé dans la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, ce domaine est un complexe de petits lacs artificiels alimentés majoritairement par le détournement d’une partie du débit de la rivière des Roches. Ce domaine est composé de cinq lacs compris entre 0,27ha et 2,0ha. Autour de ces lacs, il y a environ 75 résidences, dont une vingtaine sont occupées à l’année. En 2015, ces riverains ont été sensibilisés à l’importance des bandes riveraines et ont participés à un projet de revégétalisation d’une partie des bandes riveraines qui avaient été coupées.
Le projet proposé pour 2023 (à confirmer)
L’Association des propriétaires du Domaine du lac des Trois-Castors a contacté l’OBV-CM afin d’organiser une tournée de sensibilisation des résidents pour les sensibiliser aux bonnes pratiques favorisant le maintien d’une bonne qualité de l’eau et de les accompagner individuellement dans leurs démarches. En effet, chaque riverain recevra un « Cahier du riverain » personnalisé à leur terrain situé en bordure du lac des Trois-Castors.
Le « Cahier du riverain »
Ce cahier inclura une section générale présentant le complexe de lacs, les atouts et les problématiques actuelles, ainsi qu’un recueil de bonnes pratiques favorisant le maintien d’une bonne qualité de l’eau. Cette section sera suivie d’un plan d’action recommandé sur plusieurs années en fonction des problématiques et des opportunités de chaque terrain, comprenant notamment :
- des propositions d’aménagement pour le maintien de bandes riveraines végétalisées;
- des conseils pour l’aménagement du terrain et la bonne gestion des eaux de ruissellement;
- des recommandations pour l’utilisation et l’entretien des installations septiques.