Bienvenue

Évènement à venir

OFFRE DE FORMATION: Mise à jour de la cartographie du réseau hydrographique

réalisée à partir des données du lidar aéroporté et l'identification des types de lits d'écoulement

Description de la formation

Le protocole élaboré par l'OBV Charlevoix-Montmorency en collaboration avec le CERFO, permet de mettre à jour la cartographie des cours d'eau à partir des données du lidar aéroporté qui donnent un portrait précis du territoire. Il permet d'obtenir une cartographie de l'écoulement de l'eau de drainage et des cours d'eau, très détaillée. Cette cartographie devient un outil de travail très pertinent pour les travaux des professionnels en urbanisme, les gestionnaires du territoire ou les organismes de bassins versants qui souhaitent prendre des décisions éclairées pour la planification de leurs activités.

Cette formation vous présentera la méthode de travail incluant les étapes de préparation, la modélisation géomatique des écoulements, la réalisation des travaux de validation sur le terrain et le processus de modification des cartes en fonction des relevés effectués sur le terrain.

À terme, cette formation spécialisée vous permettra de concevoir une nouvelle cartographie des lits d'écoulement des secteurs forestiers, agricoles et péri-urbains. Au cours de votre apprentissage, vous aurez la chance d'effectuer l'ensemble des étapes nécessaires à la modélisation des écoulements avec le logiciel ArcGIS en plus de recevoir des compléments d'informations qui seront disponibles sur papier pour l'utilisation du logiciel QGIS.

Cette méthode a été élaborée avec la participation de représentants du MAPAQ, du MDDELCC (Direction régionale de la Capitale-Nationale et la Direction du patrimoine écologique et des parcs), du MTQ, de la MRC de La Côte-de-Beaupré, de l'Association des conseillers(ères) en Agroenvironnement de Chaudière-Appalaches et avec les conseils de Sylvain Jutras ing.f., Ph.D. Professeur en hydrologie forestière (Université Laval) et son équipe.

Formation sur la mise à jour de la cartographie du réseau hydrographique

Date : Mercredi 30 mai 2018, de 8h30 à 16h30

Lieu : Cégep de Sainte-Foy, 2410, ch Ste-Foy, Ville de Québec, G1V 1T3

Horaire de la journée

  • 8h30 : Présentation des étapes et de la méthode du projet de A à Z (OBV-CM)
  • 9h30-12h : Production d'un modèle d'écoulement potentiel ArcGIS (CERFO)
  • 12h-13h: Dîner
  • 13h-14h30: Suite - Production d'un modèle d'écoulement potentiel ArcGIS (CERFO)
  • 14h30-14h45: Pause
  • 14h45-16h30 : Application des modifications à la cartographie, validation de terrain et structure des données (OBV-CM)

Matériel requis : Une clé USB ou un disque dur externe d'un minimum de 1Go d'espace libre. Crayons pour notes.

Ce qui sera fourni

  • Des ordinateurs seront fournis sur place pour la réalisation des exercices pratiques.
  • Un cahier de formation comprenant le protocole complet pour la réalisation du modèle d'écoulement potentiel avec ArcGIS, ainsi que les étapes à suivre sur QGIS.
  • Un document de référence sur la méthode, les définitions et les données à recueillir sur le terrain.
  • Un petit logiciel adapté à ArcGIS permettant de réaliser une des étapes du modèle d'écoulement.

Le repas du midi est à vos frais. Des restaurants situés dans la Pyramide de Sainte-Foy offrent des repas rapides, santés et diversifiés, à 5 minutes de marche.

Formateurs

Payse Mailhot est chargée de projets à l'OBV Charlevoix-Montmorency. Elle présentera les éléments essentiels et la méthode la plus efficace pour réaliser un projet de mise à jour de la cartographie des cours d'eau à partir des données lidar et l'identification des lits d'écoulement sur le terrain.

Les géomaticiens du CERFO (Mathieu Varin et Bilel Chalghaf) présenteront les étapes de la méthode qu'ils ont développée et testée pour la production du modèle d'écoulement potentiel à partir des données lidar. Ils présenteront le protocole à suivre ainsi que des exercices géomatiques sur ArcGIS.

Tarif (la formation sera donnée uniquement avec un minimum de 12 inscriptions)

  • Journée de formation : 225 $ +tx (258,69$)
  • Prix pour OBV et OBNL : 175$ +tx (201,21$)

Réservez votre place avant le 23 mai, en communiquant avec Payse Mailhot par courriel payse.mailhot@charlevoixmontmorency.ca ou par téléphone au 418-821-7056.

Veuillez transmettre votre paiement par chèque à l'ordre de OBV-CM, au 5, rue du Temple, Québec, Qc, G1E 4Z8. Un reçu vous sera remis par courriel ou lors de la formation.

Vous pouvez annuler votre inscription sans frais jusqu'au 23 mai 2018, après cette date, seulement 50% des frais d'inscription seront remboursés.

Évènements réalisés

Tournée de entreprises innovantes, Côte-de-Beaupré

La tournée des entreprises innovantes en agroenvironnement de la Côte-de-Beaupré s'est déroulée le 4 novembre 2016. Quatre visites étaient organisées conjointement avec les employés de la MRC et le MAPAQ afin de faire découvrir aux producteurs agricoles, aux élus et aux employés municipaux, les bonnes pratiques utilisées sur le territoire. Merci au Compte de Roussy, au vignoble Le Domaine de L'Ange-Gardien, à la ferme Anlousie de Sainte-Anne-de-Beaupré et aux Canardises de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 3.1 du programme Prime-vert 2013-2018 et il a bénéficié d'une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

Ateliers-causeries sur l'agroenvironnement, Charlevoix

Les Ateliers-causeries sur l’agroenvironnement se sont déroulés avec succès le 4 novembre 2015 à l'hôtel Germain Charlevoix de Baie-Saint-Paul.

Un nombre de 54 acteurs du milieu et intervenants dans le monde agricole se sont réunis pour discuter des enjeux liés à l'agroenvironnement et pour travailler tous ensemble à la recherche de solutions pour une agriculture en meilleure santé, renouvelée et toujours plus dynamique.

Les commentaires recueillis lors de l'événement se sont révélés très positifs et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rééditer cet événement et rendre l'expérience encore plus enrichissante et stimulante!

Milles mercis à nos partenaires, notre animatrice de la journée, nos conférenciers, notre formatrice, nos panélistes et notre animatrice d'atelier. Mais surtout, merci à tous ceux et celles qui ont vu en cette journée l'occasion de venir s'informer, apprendre et discuter avec nous de l'agroenvironnement en vue de développer durablement nos communautés agricoles.

Le comité organisateur

Résultat notre concours

Le gagnant de notre concours visant à récompenser une innovation en agroenvironnement a été remporté par M. David Simard, de la ferme Gilles Simard de Sainte-Anne-de-Beaupré.

M. Simard utilise depuis 2014 un tracteur léger destiné au sarclage de précision en production maraîchère. Celui-ci a été développé par M. Denis Giroux, agronome. Rapide, précis et efficace, ce tracteur permet d'améliorer grandement l'efficacité du travail au champs en réduisant le temps d'intervention pour le contrôle des mauvaises herbes. Les coûts de main-d'oeuvre en sont réduits et les rendements améliorés.

D'un point de vue environnemental, ce tracteur permet de diminuer la compétition faites par les mauvaises herbes et, donc, de diminuer l'utilisation d'herbicides. De plus, sa légèreté diminue les risques de compaction du sol. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche de l'innovation en téléchargeant le formulaire de mise en candidature (.pdf 538ko).

Monsieur Simard remporte un certificat de 100$ échangeable à l'hôtel le Germain Charlevoix de Baie-Saint-Paul. Félicitation à Messieurs Simard et Giroux pour cette innovation !

Capsule vidéo

Cliquez pour visionner ce vidéo!

Programme

Mercredi 4 novembre 2015 - Ateliers et conférences
8h00 - 8h30 Accueil et inscription
8h30 - 8h45 Mot d'ouverture
M. Pierre-Nicolas Girard
Né à St-Urbain, M. Pierre-Nicolas Girard est retraité de l'UPA après plus de 40 ans d'engagements à titre de formateur et de gestionnaire. Il a toujours été très impliqué dans plusieurs dossiers environnementaux pour défendre les intérêts des productrices et producteurs agricoles. Encore aujourd'hui, il demeure consultant auprès de la confédération de l'UPA en tant que responsable de la mise en place d'un plan d'action provincial en matière de santé psychologique des agriculteurs.
8h45 - 9h30 L’agroenvironnement, un milieu de vie qui nous concerne tous…
présentation.pdf
Conférencier: André Vézina, ITA

L’auteur dressera d’abord un bref historique de l’évolution de l’agroenvironnement au cours des trente dernières années au Québec, tant au niveau de l’état de l’environnement que des politiques et des programmes gouvernementaux. Dans un deuxième temps, l’auteur utilisera des exemples issus de sa pratique en agroforesterie pour montrer que l’agroenvironnement est une responsabilité qui incombe à tous les intervenants du milieu rural.
9h30 - 10h15 Conservation de l'eau et avantages économiques des bonnes pratiques environnementales
présentation.pdf

Conférencier : Aubert Michaud, IRDA


À partir de recherches-actions réalisées au Québec, la présentation dressera un portrait des avantages liées à l’adoption de pratiques agricoles et d’aménagement des terres qui concilient la productivité des champs avec la santé des sols et la préservation de la qualité de l’eau. En matière d’épandage des engrais de ferme, «la bonne dose, au bon endroit et au bon moment » traduit bien cette approche gagnant-gagnante, alors que la culture profite au maximum de la valeur fertilisante de l’engrais de ferme, sans compacter le sol, tout en prévenant les pertes de nutriments vers le ruisseau.
10h15 - 10h45 Pause santé
10h45 - 12h00 Formation
Le changement, c'est pas reposant!
Formatrice : Pierrette Desrosier (psycoaching)
12h00 - 13h15 Buffet du terroir
13h15 - 14h30 Panel de producteurs
La mise en place de pratiques agroenvironnementales aux 4 coins du Québec
Conférenciers:
  • Richard Matte, Ferme du Viaduc, Neuville;
  • Sylvain Laquerre, Ferme Sylvain Laquerre Inc., Saint-Casimir;
  • Frédéric Rochon, La Cité Agricole, Saint-Augustin-de-Desmaures;
  • Yannick Beauchemin, Ferme Roger Beauchemin Inc., Sainte-Monique.
14h30 - 15h00 Pause santé
15h00 - 16h30 Atelier de collaboration
Développer trois voies d'action pour repenser le soutien à l'agroenvironnement au Québec. Sous la forme de table ronde, les participants exploreront et discuteront de trois pistes de solutions proposées par la littérature:
  • Un système de reconnaissance des leaders qui contribuent à améliorer leur statut social au sein de la communauté agricole,
  • Des mesures agroenvironnementales avec paiements aux résultats,
  • Une approche participative initiée et portée par les communautés agricoles.
Animation: Julie Ruiz (Ph.D.) de l'Université du Québec à Trois-Rivière (UQTR)
16h45 Mot de clôture

Votre animatrice pour la journée: Mme Cathy Chénard

Diplômée en journalisme à l’Université Laval en 2005, Cathy Chenard a débuté sa carrière à la Télévision communautaire du Kamouraska (TVCK). Pendant sept années, la caméra, le montage, le journalisme et l’animation télé ont fait partie de son quotidien. Depuis trois ans, elle est coordonnatrice du projet de mobilisation de la relève agricole à la Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord et récemment nommée à titre de conseillère en communication pour l’organisation. Elle anime égalementla Voie Agricole.

Localisation

Hôtel Le Germain
50, rue de la Ferme
Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 0G2

Comité organisateur

  • Stéphanie Allard (coordonnatrice) : Aménagiste et biologiste (ÉCOgestion-solutions Inc.)
  • Martin Laliberté (coordonnateur) : Aménagiste et géographe (OBV Charlevoix-Montmorency)
  • Arnaud Bouchery : Biologiste (Corylus Environnement)
  • Frédérick Fournier : Biologiste et Agronome (Club agroenvironnemental de la Rive-Nord et LVM)
  • Hélène Poulin-Côté : Agronome (Club agroenvironnemental de la Rive-Nord)
  • Jean Landry : Directeur (OBV Charlevoix-Montmorency)
  • Joanie Jacques : Photojournaliste (Joanie Jacques - Photojournaliste)
  • Marylène Thibault : Aménagiste adjointe et coordonnatrice du Plan directeur de la zone agricole (PDZA)(MRC Charlevoix)
  • Mustapha Eddib : Agronome (MAPAQ)
  • Suzanne Allaire : Professeur titulaire et chercheur en science des sols (Université Laval)

Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 3.1 du programme Prime-vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).