Caractérisation des installations septiques

Lorsqu’une résidence n’est pas desservie par un réseau d’égout, elle doit posséder un système de traitement de ses eaux usées. Cet aménagement, l’installation septique, vise à limiter le rejet de polluants et de contaminants dans la nature. Cette structure est généralement constituée de deux éléments principaux : le premier est la fosse septique et le deuxième est l’élément épurateur.

Les bactéries présentent dans le système décomposent la matière pour former une boue qui doit être vidangée à chaque 2 ans pour une résidence occupée de façon permanente et à chaque 4 ans pour une résidence saisonnière. L’eau clarifiée est dirigée vers le champ d’épuration.

Pour maintenir une installation septique en bonne santé, il est recommandé d’utiliser des produits ménagers biodégradables, qui se dégradent facilement, car des produits chimiques risquent d’empoisonner les bactéries bénéfiques et de réduire leur efficacité dans le traitement des eaux.

Les éléments épurateurs ont une durée de vie d’en moyenne 25 ans qui dépend de plusieurs facteurs tels que le type de sol, les produits ainsi que la quantité d’eau rejeté dans l’installation septique. Au fil du temps, les particules en suspension viennent colmater le sol du champ et l’eau ne peut plus s’y infiltrer et s’évacuer. Pour prolonger sa durée de vie, il faut diminuer la quantité d’eau rejetée, utiliser des produits biodégradables et ne pas compacter le sol au-dessus du champ. Cependant, le propriétaire devra être attentif aux signes de vieillissement des installations septiques, comme le dégagement de mauvaises odeurs, un sol humide et des refoulements d’eau, et remplacer les éléments problématiques pour que le traitement des eaux usées reste optimal.

Une installation septique bien conçue limite la quantité de phosphore rejetée dans l’environnement. Ce phosphore favorise l’eutrophisation des lacs et des rivières, soit leur vieillissement prématuré. Au bout de 25 ans, le champ d’épuration est souvent saturé en phosphore et un nouveau champ devra être créé lorsque le premier aura atteint la fin de sa vie afin d’être efficace pour capter le phosphore.

Il existe également un niveau de traitement des eaux, dit tertiaire, qui permet une déphosphatation des eaux ménagères, mais qui nécessite la conversion du champ épurateur en champ de polissage et l’ajout d’un système de traitement étanche on selon le type de sol.

Formation du personnel

Parmi les membres de l’OBV-CM, il y a au moins deux personnes qui doivent être formé sur les installations septiques, au besoin, afin de pouvoir caractériser les installations septiques et en faire le suivi.

Caractérisation des installations septiques à Sainte-Brigitte-de-Laval

Depuis 2021, l’OBV-CM assure la caractérisation des installations septiques autonomes (ISA) comprises dans la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval. 

En 2021, l’OBV caractérisait 83 ISA et cette année, ce sera 90 ISA dans le secteur Chantaube, qui seront caractérisées. 

Le rôle de l’OBV dans ce projet est de procéder à une caractérisation du sol du champ d’épuration, de mesurer différentes distances (par ex : les dimensions du champ d’épuration, la distance de la fosse septique par rapport à l’habitation, etc.), de vérifier l’état des éléments et de produire un rapport de recommandation. 

Ces données sont collectées dans le but d’évaluer l’impact de ces installations sur la qualité de l’eau et des milieux naturels.

Lien utile

Source : Ville de Sept-Îles. Installation septique, [en ligne]. Disponible sur : http://www.septiles.ca/CLIENTS/1-villesi/docs/upload/sys_docs/Installation_septique.pdf

CRE Laurentides. L’installation septique?, [en ligne]. Adresse URL : https://crelaurentides.org/images/images_site/documents/guides/installation_septique.pdf

Organisme de bassins versants du Québec. L’installation septique, [en ligne]. Disponible sur : http://obvt.ca/fichiers/documents/Installations%20septiques_ROBVQ.pdf

Si vous avez des questions sur la caractérisation des installations septiques, contactez-nous : info@charlevoixmontmorency.ca