Caractérisation et aménagement de l'habitat du poisson

Les nombreuses perturbations causées par les activités humaines compromettent parfois l’habitat du poisson. Des aménagements de frayères, de seuils et de déflecteurs ont donc été réalisés à plusieurs endroits dans le secteur de Charlevoix-Montmorency afin d’atténuer le plus possible les conséquences causées par l’homme.

L’OBV Charlevoix-Montmorency a d’ailleurs effectué des campagnes de caractérisation de l’habitat du poisson notamment dans le bassin Montmorency, dans les terres du séminaire à Québec et dans la ZEC Buteux-Bas-Saguenay. En plus des projets de pêche expérimentale et de sensibilisation, l’organisme a aménagé des passes migratoires dans le ruisseau Gagouette qui constitut un des tributaires du lac Nairne dans la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs. Ces passes permettront aux poissons de traverser des obstacles autrement infranchissables et, par la même occasion, leur donner accès à de nouveaux sites de fraies potentiel.

Aménagement dans la ZEC Buteux

Installation de cylindres contre le castor

Aménagement de frayères et de seuil

Ce projet en collaboration avec la ZEC Buteux Bas-Saguenay vise à améliorer les connaissances sur la localisation des frayères et des sites d’alevinage sur le territoire de la ZEC Buteux.

Le rôle de l’OBV-CM est d’analyser les caractéristiques du territoire de la ZEC, entre autres avec la micro-topographie, les données LIDAR des écoulements, la localisation des chutes et des seuils infranchissables ainsi que des pentes de cours d’eau des sites de fraies connus. Ces informations permettront de retenir les caractéristiques les plus pertinentes pour cibler des frayères potentielles sur le territoire. Ces lieux seront ensuite visités afin de valider le modèle géomatique, de vérifier les caractéristiques de l’écoulement et les paramètres identifiés favorables à l’omble de fontaine (abondance de fosses, température de l’eau) pour le calcul de l’indice de la qualité de l’habitat (IQH). Mises ensemble ces caractéristiques permettront de découvrir de nouvelles frayères potentielles sur le territoire de la ZEC Buteux.

Pendant l’été 2021, des aménagements ont été réalisés sur le territoire de la ZEC Buteux par une équipe composée des membres de l’OBV-CM et de la ZEC Buteux. Les travaux portaient sur la libre circulation du poisson dans les passes migratoires, sur la fabrication et l’installation de cylindres contre les castors et sur l’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine. Ces travaux ont été réalisés dans les lacs suivants : Deux-Étages, Feuillos, de la Molène et Pigamon.

Suivi des aménagements de l'habitat de l'omble de fontaine

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Caractérisation de l'habitat du poisson au lac du Pied-des-Monts

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Si vous avez des questions sur la caractérisation et l'aménagement de l'habitat du poisson, contactez-nous : info@charlevoixmontmorency.ca