Activités pour les jeunes et les familles

L’équipe de l’OBV-CM organise des activités pour les jeunes et les familles afin de leur faire découvrir leur territoire et de nouvelles activités dans une optique de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Souvent lors de ces activités, l’OBV-CM collabore avec plusieurs partenaires. 

Pêche en herbe

Depuis 2005, la Corporation d’actions et de gestion environnementales de Québec (CAGEQ) en collaboration avec le Conseil de bassin de la rivière Montmorency organisent Pêche en herbe. Ce conseil de bassin de la rivière Montmorency est le point d’origine de l’OBV-CM, qui a vu le jour en 2010. Depuis cette date, la CAGEQ et l’OBV-CM organisent ensemble ces ateliers. Depuis 2022, l’OBV-CM assure à elle seule la formation Pêche en herbe auprès des jeunes de la quatrième année à la sixième année du primaire des écoles de la municipalité de Boischatel et de l’arrondissement de Beauport de la ville de Québec.

Pêche en herbe, c’est quoi?

La formation Pêche en herbe comprend deux parties, soit l’atelier en classe et l’activité de pêche.

Atelier en classe

Tout d’abord, une biologiste de l’OBV-CM va visiter les élèves en classe avec un pêcheur expérimenté qui connait bien les notions de sécurité et les règlements de la pêche. Lors de cette visite, qui a lieu quelques semaines avant l’activité de pêche, les animateurs abordent les sujets suivants : l’anatomie et la biologie du poisson, l’habitat du poisson, ainsi que les espèces de poissons de pêche sportive au Québec. De plus, la biologiste profite de cette occasion pour aborder des notions de protection de l’environnement avec les enfants, telles que les déchets dans l’environnement, la libre circulation du poisson, nos impacts dans la vie de tous les jours, les espèces exotiques envahissantes, etc.

L’amateur de pêche, quant à lui, présente des conseils de sécurité et les règlements de pêche, incluant des informations concernant les permis et les quotas. L’importance de la protection de la ressource, de la sécurité nautique et de l’éthique du pêcheur ont été abordé avec les enfants. Finalement, les animateurs concluent leur atelier en présentant aux élèves le matériels et les techniques de pêche, ainsi que les phénomènes qui attirent les poissons.

Activité de pêche

Exceptionnellement en 2022, l’activité de pêche a eu lieu dans le parc de la rivière Beauport, puisqu’il y avait des travaux près de la chute Montmorency. Par conséquent, l’activité n’a pas pu être réalisée au pied de la chute comme les années précédentes.

L’équipe de l’OBV-CM accueille à chaque année deux classes par demi-journées pour un total d’environ 50 élèves. Le nombre de demi-journées dépendent du nombre d’école qui participe au programme Pêche en herbe.

Avant l’arrivée des élèves, l’équipe de l’OBV-CM procède à l’assemblage des cannes à pêche et du matériel de pêche. Lors de leur arrivée, les élèves sont accueillis à l’entrée du site et l’animateur procède à un rappel des consignes de sécurité et de la technique de pêche utilisée lors de cette journée. Les élèves sont ensuite séparés en groupe de 6 à 8 élèves et ils reçoivent leur matériel de pêche et une cocarde les identifiant à une équipe portant un nom de poissons. Lors de ces activités de pêche, plusieurs parents-bénévoles participent et avec les animateurs, ils aident les jeunes à mettre des vers de terre sur les hameçons et à enlever les poissons des hameçons. À la fin de l’activité, les élèves rapportent leurs prises à la maison et reçoivent leur permis de pêche en herbe, qui est valide jusqu’à leurs 18 ans.

Atelier « Découvre ton village » à Saint-Urbain

En 2022, la municipalité de Saint-Urbain a contacté l’OBV-CM afin que l’équipe participe à l’atelier « Découvre ton village ». Cette collaboration sur ce projet sera récurrente sur plusieurs années.

L’objectif de l’atelier « Découvre ton village » est de faire connaître aux jeunes de Saint-Urbain les possibilités de vivre et de travailler dans Charlevoix et à Saint-Urbain. Cette activité vise, d’une part, à les sensibiliser aux organismes benthiques présents dans la rivière du Gouffre, en leur permettant de récolter et d’identifier le benthos. Il s’agit d’une belle opportunité de leur fournir des connaissances sur le lien entre la présence de certaines espèces et la qualité de l’eau et sur les règles de sécurités à respecter aux abords d’une rivière.

D’autre part, cet atelier comprend aussi un circuit forestier d’identification d’arbres, où les élèves doivent identifier cinq essences d’arbres présentes dans la forêt de Saint-Urbain.  Lors de cette seconde partie, le lien entre la présence de milieux humides et de certaines espèces d’arbres est abordé avec les jeunes.

L’activité se termine par une présentation personnelle et professionnelle des animateurs de l’OBV-CM suivi d’un court exposé sur la réalité de la rivière du Gouffre.

Cet atelier est prévu dans le projet de diminution des apports en sédiments dans l’habitat du saumon dans la rivière du Gouffre et ses affluents, en collaboration avec le programme affluents maritime, le fonds d’action Saint-Laurent et le Gouvernement du Québec.

Jeu d'évasion Mission Montmorency

L’OBV-CM est un partenaire du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) pour l’organisation du jeu d’évasion en plein air « Mission Montmorency ». Ce jeu d’évasion est un parcours d’énigmes situé au Centre de plein air de Beauport, où les participants relèveront des défis ludiques et éducatifs afin de découvrir la richesse patrimoniale et écologique du site. Un parcours de stations est prévu pour que les joueurs découvrent les multiples services économiques et écologiques qu’a apportés la rivière Montmorency aux personnes qui ont peuplés ses berges.

Rivière à l'oeil

Rivière à l’œil est un suivi participatif des niveaux et des étendues d’eau afin d’enrichir les connaissances sur les cours d’eau du Québec et de mieux prévenir les risques de crues. Le projet est actuellement en face pilote sur la rivière Montmorency. Ce projet est financé dans le cadre du projet Info-Crue du gouvernement du Québec (MELCC).  

Le rôle de l’OBV-CM

  • Mobiliser les citoyens;
  • Préparer et animer des réunions participatives;
  • Préparer et animer la mise en œuvre du suivi des niveaux d’eau sur le terrain;
  • Participer à la construction du protocole et des outils de participation;
  • Valider le protocole et les outils de participation.

 

Le déroulement de la phase pilote

  • Automne 2021 : préparation des premières rencontres avec les citoyens et participation à la construction du protocole;
  • Hiver 2022 : préparation d’un atelier de travail sur les outils de participation et participation à la construction de ces outils;
  • Printemps 2022 : mise en œuvre du protocole, organisation de réunions participatives pour le retour sur la mise en œuvre du protocole et l’utilisation des outils de participation;
  • Été 2022 : validation du protocole et des outils de participation.

 

Avant l’été 2022, les différentes étapes préparatoires au projet ont été élaborées avec un groupe restreint de riverains de la rivière Montmorency. Depuis l’été 2022, le projet est ouvert au public afin de récolter un maximum de données sur la rivière Montmorency.

Si vous avez des questions sur les activités pour les jeunes et les familles, contactez-nous : info@charlevoixmontmorency.ca