Québec, 5 juillet 2011- Le 22 juin dernier, avait lieu à la forêt Montmorency l’inauguration du plus long pont arqué à poutres de bois du Québec. Cette activité s’inscrivait dans la continuité des initiatives de l’Université Laval en développement durable.

Source de la photo: Université LavalLe plus long pont arché à poutre de bois au Québec

Grâce à une subvention de 1 791 834 $ du programme de maintien de l’accessibilité aux terres du domaine de l’État à vocations faunique et multiressource, trois ponts acier-bois ont été remplacés sur le territoire de la Forêt Montmorency. Le pont inauguré aujourd’hui constitue un bel exemple d’une utilisation moderne et adaptée du bois. D’une longueur totale de près de 44 mètres, avec une portée libre de près de 33 mètres à la base des poutres arquées, et d’une largeur hors tout de 4,8 mètres, il s’agit d’un pont en arc à tablier supérieur composé de poutres en bois lamellé-collé, fait d’épinette noire du Québec.

« Ce pont, au concept architectural et environnemental novateur, constitue une remarquable vitrine du savoir-faire québécois en matière d’utilisation du bois dans la construction de grands ouvrages et démontre, une fois de plus, l’engagement de l’Université Laval à gérer ses ressources de façon responsable et à réduire son empreinte écologique. Premier établissement au Canada à avoir appliqué les principes de carboneutralité à un tel chantier, notre université est fière de faire à nouveau figure de pionnière dans le domaine du développement durable et remercie tous les partenaires qui ont contribué à la conception et à la réalisation de ce projet d’avant-garde », de souligner le recteur Denis Brière. En choisissant de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées durant les travaux par la plantation de 2 650 épinettes à la forêt Montmorency, l’Université Laval a fait de ce projet le premier chantier de construction de pont carboneutre au Canada.

Pour davantage de détails, veuillez consulter le site de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique: http://www.ffgg.ulaval.ca/index.php?id=40