La Malbaie, le 25 mai 2011- Le 31 mars dernier, l’équipe de l’OBV Charlevoix-Montmorency a déposé le Portrait préliminaire du Plan directeur de l’eau (PDE) au gouvernement du Québec. Ce portrait est une description des bassins versants de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency dans leur environnement, c’est-à-dire de leurs caractéristiques physiques, biologiques, ainsi que les activités humaines et les utilisations du territoire qui y sont réalisées. De plus la liste des gestionnaires et utilisateurs de l'eau est jointe à ce portrait.

Portrait préliminaire du 31 mars 2011

La zone hydrique Charlevoix-Montmorency s’étend du bassin versant de la rivière Montmorency jusqu’au bassin versant de la rivière aux Canards à Baie-Sainte-Catherine. Dans le cadre du PDE, un chapitre sera consacré à chaque bassin versant ou à chaque regroupement de bassins versants de cette zone. Rappelons que le Plan directeur de l’eau est un outil de planification des usages de l’eau visant à déterminer et à prioriser les interventions à réaliser dans les bassins versants pour atteindre les objectifs fixés, de manière concertée, par l’ensemble des acteurs de l’eau.

Au cours de l’année 2011-2012, l’équipe de l’OBV Charlevoix-Montmorency s’affairera à compléter le Portrait, élaborer le Diagnostic, les Orientations et les Objectifs qui sont les étapes suivantes du PDE. Au cours de cette année, les acteurs de l’eau de la zone seront consultés afin qu’ils s’approprient et commentent ces différentes étapes. Des consultations publiques seront également organisées à plusieurs endroits de la zone hydrique afin de rejoindre les citoyens étant également des acteurs de l’eau.