La Malbaie, 18 mai 2011- Les 10 et 16 mai dernier, deux assemblées de fondation des comités de bassins versants locaux ont eu lieu dans Charlevoix.

Deux nouveaux comités de bassin versant locaux dans Charlevoix

Le comité de bassin versant de la rivière Malbaie, constitué d’une quinzaine d’acteurs de l’eau, a été formé le 10 mai dernier à Clermont. Ce comité permet aux acteurs de ce bassin versant de se mobiliser et d’agir à titre d’intervenants de première ligne pour la conciliation et la planification des usages de l’eau à l’échelle de leur propre territoire. Ce grand territoire hydrique d’une superficie de 1849 km² s’étant du nord de la MRC de la Côte-de-Beaupré jusqu’à l’embouchure de la rivière à la ville de La Malbaie.

Pour sa part, le comité de bassins versants de l’Est a été fondé le 16 mai dernier à Saint-Siméon. Une quinzaine d’acteurs de ce secteur se sont engagés à participer au comité afin de préserver et améliorer les usages de l’eau des bassins versants des rivières Noire, aux Canards et les cours d’eau du littoral compris entre Cap-à-l'Aigle (La Malbaie) et Baie-Sainte-Catherine.

Les deux comités sont constitués d’acteurs de l’eau des secteurs municipal, communautaire, économique et des Premières nations. Leur mission consiste à organiser la gestion intégrée de l’eau à l’échelle de leur territoire notamment en mobilisant et en assurant la concertation des acteurs de l’eau du milieu autour des enjeux de l’eau. Ces comités seront amenés à participer à plusieurs des étapes de l’élaboration et éventuellement de la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) dont les travaux sont actuellement en cours sous la responsabilité de l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM).