Nouvelles de nos membres

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 5 avril 2012

Le budget 2012 du Québec profitera au parc de la Chute-Montmorency et au parc des Grands-Jardins.

Le budget 2012-2013 du gouvernement Charest prévoit l'attribution de 460 M$ pour revaloriser divers attraits touristiques du Québec. 

Au cours des 2 prochaines années, le parc de la Chute-Montmorency et le parc des Grands-Jardins, recevront chacun, entre 10 et 12 M$.

Au parc de la Chute-Montmorency «plusieurs projets sont étudiés en vue de doter le site d’un nouvel attrait pour attirer la clientèle de niveau international», a souligné le député de Montmorency, Raymond Bernier, lors d’un déjeuner-conférence à Beauport.

Vous pouvez aussi consulter cet article: http://www.beauportexpress.com/Actualites/2012-03-27/article-2940719/%26laquo%3BLe-budget-Bachand-encourage-le-tourisme-international-au-parc-de-la-Chute-Montmorency%26raquo%3B---Raymond-Bernier/1

jeudi 21 juillet 2011

Charlevoix sera l'hôte de l'Euromab 2013

21 juillet 2011, La Malbaie - En 2013, la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix sera l'hôte du congrès des Réserves mondiales de la biosphère d'Europe et des Amériques. Quelques 150 délégués de 30 pays se rassembleront pendant 5 jours dans Charlevoix.

RMBC
Ce congrès a pour objet d’échanger sur les bonnes pratiques mises en application au sein des différentes Réserves, de partager les résultats d’études universitaires, de créer des liens et d ‘établir des partenariats avec nos institutions et entreprises. « Il s’agit là d’une occasion unique d’enrichir la vocation internationale de Charlevoix, tant sur le plan du développement durable, scientifique que sur celui de la participation des collectivités locales à la mission des réserves », de se réjouir le président la Réserve de la biosphère de Charlevoix Bernard Maltais

Pour davantage de détails, veuillez consulter l'article de l'Hebdo Charlevoisien:
http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=133288

mardi 5 juillet 2011

Le plus long pont arqué à poutres de bois du Québec

Québec, 5 juillet 2011- Le 22 juin dernier, avait lieu à la forêt Montmorency l’inauguration du plus long pont arqué à poutres de bois du Québec. Cette activité s’inscrivait dans la continuité des initiatives de l’Université Laval en développement durable.

Source de la photo: Université LavalLe plus long pont arché à poutre de bois au Québec

Grâce à une subvention de 1 791 834 $ du programme de maintien de l’accessibilité aux terres du domaine de l’État à vocations faunique et multiressource, trois ponts acier-bois ont été remplacés sur le territoire de la Forêt Montmorency. Le pont inauguré aujourd’hui constitue un bel exemple d’une utilisation moderne et adaptée du bois. D’une longueur totale de près de 44 mètres, avec une portée libre de près de 33 mètres à la base des poutres arquées, et d’une largeur hors tout de 4,8 mètres, il s’agit d’un pont en arc à tablier supérieur composé de poutres en bois lamellé-collé, fait d’épinette noire du Québec.

« Ce pont, au concept architectural et environnemental novateur, constitue une remarquable vitrine du savoir-faire québécois en matière d’utilisation du bois dans la construction de grands ouvrages et démontre, une fois de plus, l’engagement de l’Université Laval à gérer ses ressources de façon responsable et à réduire son empreinte écologique. Premier établissement au Canada à avoir appliqué les principes de carboneutralité à un tel chantier, notre université est fière de faire à nouveau figure de pionnière dans le domaine du développement durable et remercie tous les partenaires qui ont contribué à la conception et à la réalisation de ce projet d’avant-garde », de souligner le recteur Denis Brière. En choisissant de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées durant les travaux par la plantation de 2 650 épinettes à la forêt Montmorency, l’Université Laval a fait de ce projet le premier chantier de construction de pont carboneutre au Canada.

Pour davantage de détails, veuillez consulter le site de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique: http://www.ffgg.ulaval.ca/index.php?id=40

jeudi 9 juin 2011

Une pêche en herbe réussie!

La Malbaie, 9 juin 2011- l'Association Loisirs, Chasse & Pêche du territoire libre - secteur Pied-des-Monts a organisé pour une neuvième année, la pêche en herbe au lac Boudreault le 8 juin dernier. Une cinquantaine de jeunes des écoles de Saint-Hilarion, Isle-aux-Coudres et Petite-Rivière-Saint-François ont été accueillis par une quinzaine de bénévoles de l'Association. Pêche en herbe, 8 juin 2011.3

Les élèves ont pu s’initier au plaisir de la pêche avec les nombreuses truites ensemencées par l’Association. À la fin de la journée, les enfants sont repartis avec leur nouvelle canne à pêche, leur permis de pêche valide jusqu’à leur 18 ans et leurs nombreuses prises! De plus, les agents de la faune de Charlevoix ont participés à cette journée en montrant, grâce à d’amusants ateliers, l’importance de la sécurité et la biologie du poisson. Pêche en herbe, 9 juin 2011

Les jeunes ont donc été sensibilisés à être des pêcheurs sécuritaires et respectueux de l’environnement. L’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency a été également présent, en tant que bénévole, pour aider au bon déroulement de l'activité. Une journée forte agréable pour les jeunes et les moins jeunes!

mercredi 12 janvier 2011

Une année 2010 bien remplie pour le Groupe d’accès à la Montmorency


Le Groupe d’accès à la Montmorency (GAM) a présenté son rapport d’activité pour 2010. Il relève notamment une importante entente de service à venir avec la Municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval incluant un montant de 2000,00$ qui leur permettra d’assumer les taxes foncières des terrains qu’ils utilisent.

Ce rapport démontre que l’équipe de bénévoles du GAM ont travaillé très fort pour faire avancer leur cause. Ils ont notamment participé aux consultations publiques du Plan vert, bleu, blanc de la Ville de Québec, de même qu’aux ateliers de Nature-Québec pour la conservation de la nature. Ils ont participé à l’évènement Rivière vivante sur la rivière Saint-Charles pour aider à assurer la sécurité et ont présenté un kiosque au Festival Vagues-en-Ville auquel ils ont également participé.

Le GAM a aussi dû agrandir le stationnement d’un de leur site (France-Drouin) qui a connu une augmentation d’achalandage importante. Ce nouveau stationnement est passé de 7 à 20 places, tout en gardant le site à l’état le plus naturel possible.

Historique

Durant les années 90, l'accessibilité à la rivière Montmorency est devenue restreinte pour ses amateurs de canot et kayak, en raison de la privatisation de ses rives. La prise de conscience de la part d'un groupe de canoteurs de la région l’a poussé à fonder le Groupe d'accès à la Montmorency (GAM). Depuis, le GAM, appuyé par les amateurs d'eau vive et ses organismes, s’est mobilisé autour d’un objectif, soit de développer, de mettre en valeur et de conserver des accès gratuits aux plans d'eau du Québec.

Grâce au travail soutenu de bénévoles et au soutien financier d'une trentaine d'organismes, dont des fondations, des clubs et des fédérations de canoteurs et de kayakistes, la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval et Mountain Equipment Co-op (MEC), deux accès ont pu être développés sur la rivière Montmorency. Une entente avec le Séminaire de Québec a permis d'en développer un troisième. Depuis le printemps 2010, des pourparlers sont en cours entre le GAM et la Ville de Québec afin d’en développer un quatrième, ce qui permettrait d'offrir un superbe réseau canotable d’une trentaine de kilomètres à proximité de la ville de Québec. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet du GAM au http://www.legam.qc.ca/

jeudi 30 septembre 2010

M. André Plamondon, PhD est honnoré


Dans le cadre d'un banquet de l'Ordre des inginieurs forestiers du Québec qui soulignait le centenaire de l’enseignement de la foresterie au Québec, M. André Plamondon, ing.f., PhD, et membre du Comité de bassin de la rivière Jean-Noël, a reçu la «Médaille de l'Ordre ». Cette médaille est remise annuellement à un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l'avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière.

Félicitation M. Plamondon.

Pour consulter le communiqué de presse consultez le document joint en annexe.

jeudi 9 septembre 2010

Financement de 10 000$ pour l’Association de conservation de la rivière du Gouffre


Le Canadian National Sportsmen’s Shows a confirmé l’octroi de 10 000 $ à l’Association de conservation de la rivière du Gouffre. Il s’agit du troisième montant de 10 000 $ à être versé afin que l’on prenne soin de ce cours d’eau. Pour plus d'informations consulter le lien suivant: http://www.charlevoixendirect.com/i...

lundi 17 mai 2010

Nos administrateurs, des gens de passion


L'OBV-CM tient à souligner la publication du livre «Cerveau.net» dont l'auteur, le Dr Jacques Gagnon fait partie de notre conseil d'administration. Toutes nos félicitations à M. Gagnon!