mardi 5 juillet 2011

MILLE ET UNE MANIÈRES DE VOIR LA CHUTE

Québec, 5 juillet 2011- Durant l'été 2011, une exposition traitant de la chute Montmorency se déroule à la Maison Tessier à Québec.

Chute Montmorency

La chute Montmorency est un des sites les plus spectaculaires du Québec, situé à quelques pas de la Maison Tessier-Dit-Laplante. L'exposition favorise sa découverte tant au niveau historique, artistique, légendaire, touristique, récréatif que géologique. Des objets, des photographies et des reproductions d’œuvres d’art illustrent divers aspects de la chute et les activités qui l’entourent depuis l’époque de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Exposition présentée par l'Arrondissement de Beauport.

Date : 28 juin au 20 août 2011 Lieu : Maison Tessier De 11h à 17h Coût : Gratuit Renseignements : 418 641-6045

lundi 30 mai 2011

Distribution d'arbres


Québec, 30 mai 2011 - Le 27 mai dernier, l'OBV Charlevoix-Montmorency distribuait 2 500 arbres destinés au reboisement des rives de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency. Certaines municipalités distribueront à leur tour les arbres à leurs citoyens, alors que d'autres les planteront sur des sites qui ont bien besoin d'être revégétalisés. De plus, une association de riverains, un organisme environnemental, ainsi qu'une pourvoirie ont bénéficié de cette distribution d'arbres gratuits qui leur permettra de mieux protéger et de conserver la qualité de l'eau qui les préoccupe.

ROBVQ Source ROBVQ

L'OBV-CM rappelle que les arbres ont la capacité de retenir le sol en place et de capter les nutriments qui circulent dans l'eau de surface. En combinaison avec d'autres plantes et arbustes, ils sont essentiels en bordure des cours d'eau et des plans d'eau pour empêcher une grande partie des nutriments de s'y rendre. Les nutriments et les particules de sol nourrissent les lacs et les rivières, et ainsi causent leur vieillissement prématuré. Ce vieillissement se traduit par l'augmentation de la quantité d'algues présentes dans l'eau, un fond plus vaseux et une eau plus trouble. Pour prévenir ces désagréments, veillez à conserver des bandes riveraines naturelles et à réduire les apports en sédiments. Pour plus de conseils, n'hésitez pas à communiquez avec nous.

mercredi 25 mai 2011

Portrait préliminaire du Plan directeur de l’eau

La Malbaie, le 25 mai 2011- Le 31 mars dernier, l’équipe de l’OBV Charlevoix-Montmorency a déposé le Portrait préliminaire du Plan directeur de l’eau (PDE) au gouvernement du Québec. Ce portrait est une description des bassins versants de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency dans leur environnement, c’est-à-dire de leurs caractéristiques physiques, biologiques, ainsi que les activités humaines et les utilisations du territoire qui y sont réalisées. De plus la liste des gestionnaires et utilisateurs de l'eau est jointe à ce portrait.

Portrait préliminaire du 31 mars 2011

La zone hydrique Charlevoix-Montmorency s’étend du bassin versant de la rivière Montmorency jusqu’au bassin versant de la rivière aux Canards à Baie-Sainte-Catherine. Dans le cadre du PDE, un chapitre sera consacré à chaque bassin versant ou à chaque regroupement de bassins versants de cette zone. Rappelons que le Plan directeur de l’eau est un outil de planification des usages de l’eau visant à déterminer et à prioriser les interventions à réaliser dans les bassins versants pour atteindre les objectifs fixés, de manière concertée, par l’ensemble des acteurs de l’eau.

Au cours de l’année 2011-2012, l’équipe de l’OBV Charlevoix-Montmorency s’affairera à compléter le Portrait, élaborer le Diagnostic, les Orientations et les Objectifs qui sont les étapes suivantes du PDE. Au cours de cette année, les acteurs de l’eau de la zone seront consultés afin qu’ils s’approprient et commentent ces différentes étapes. Des consultations publiques seront également organisées à plusieurs endroits de la zone hydrique afin de rejoindre les citoyens étant également des acteurs de l’eau.

Article dans l'Hebdo-Charlevoisien, 25 mai 2011


Mercredi le 25 mai 2011, l'Hebdo-Charlevoisien a publié un article sur les deux nouveaux comités de bassins versants locaux et sur l'assemblée annuelle de l'OBV-CM. Voici le lien pour visualiser l'article de la journaliste Mme Brigitte Lavoie: http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=132966

mercredi 18 mai 2011

l'AGA 2011 de l'OBV-CM

La Malbaie, 19 mai 2011- Le 17 mai dernier, une trentaine d’usagers et gestionnaires de l’eau de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency se sont réunis à Baie-Saint-Paul dans le cadre de la deuxième assemblée générale annuelle de l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM).

AGA-OBV-2011

Les membres de l'OBV-CM ont eu l'occasion de prendre connaissance du rapport des activités 2010-2011 et du plan d'action 2011-2012 de l'organisme. Mme Payse Mailhot, chargée de projet du Plan directeur de l’eau (PDE), a présenté le portrait préliminaire du PDE en cours d'élaboration par l'OBV-CM. Le PDE est un outil de planification des usages de l’eau visant à déterminer et à prioriser les interventions à réaliser dans les bassins versants de la zone pour atteindre les objectifs fixés de manière concertée par l’ensemble des acteurs de l’eau. Ce plan devra être soumis à tous les ministères provinciaux concernés pour approbation d’ici le 31 mars 2013.

La soirée a également permis de procéder à l’élection des membres du conseil d’administration de l’organisme. Tel que le prévoient ses règlements généraux, celui-ci est composé de délégués issus des secteurs municipal, économique et communautaire. Suite à cette élection, les membres du conseil d’administration ont réélu pour un deuxième mandat consécutif à la présidence M. Michel Leclerc, à la vice-présidence M. Jacques Gagnon et M. Dominic Tremblay au poste de secrétaire-trésorier.

mardi 5 avril 2011

Reconnaissance de l'OBV Charlevoix-Montmorency

Un avis public vient d'être diffusé afin de confirmer que l’OBV Charlevoix-Montmorency a une reconnaissance légale auprès du gouvernement du Québec. Cette reconnaissance confirme son statut d’organisme chargé d’élaborer le futur plan directeur de l’eau de la zone Charlevoix-Montmorency ainsi que d’en promouvoir et d'en suivre la mise en oeuvre.

L'avis public a été publié dans divers journaux et un article est paru dans l'Autre Voix. Je vous invite à le consulter au : http://www.lautrevoix.com/Actualites/2011-04-04/article-2400016/Un-outil-essentiel-pour-la-concertation-des-usages-de-l%26rsquo%3Beau/1

mardi 22 mars 2011

22 mars, Journée mondiale de l'eau

Le 22 mars est la Journée Mondiale de l’Eau. Le thème de cette journée pour 2011 est «L’eau pour les villes : répondre au défi urbain». L'objectif de cette journée est de sensibiliser la population et les dirigeants sur les impacts de la croissance urbaine rapide, de l’industrialisation et des incertitudes liées aux changements climatiques, aux conflits et aux catastrophes naturelles, sur les réseaux d’eau urbains. Elle a pour but de mobiliser et d’encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l’eau.

Pour plus d'information, l'OBV-CM vous invite à consulter le lien officiel de la journée mondiale de l'eau: (http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html)

De plus, nous vous suggérons d'aller visiter le site Pedag-eau, qui regroupe de nombreux documents en ligne sur les thèmes de l'eau potable, l'assainissement et la solidarité: (http://www.pedag-eau.fr/). Vous pourrez y consulter et y télécharger plus de 900 documents, disponibles sur différents supports (bandes dessinées, outils pédagogiques - films vidéo - livres - articles de presse - jeux, diaporamas photos, etc.).

Bonne journée mondiale de l'eau!

mercredi 10 novembre 2010

Programme d’aménagement intégré par sous-bassin de la Fondation de la faune du Québec

Les 25 et 26 octobre derniers, l’OBV Charlevoix-Montmorency a participé à un atelier de formation : « Suivi et caractérisation des ponceaux et leur impact sur l’habitat du poisson ». Cet atelier a été offert dans le cadre du Programme d’aménagement intégré par sous-bassin de la Fondation de la faune du Québec.

« L’objectif de ce programme est de favoriser par le biais de projets pilotes en région, l’implantation d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources (forêt, faune, eau) à l’échelle d’un bassin versant en milieu forestier. » (Revue québécoise d’urbanisme, 2010)

Dans le cadre de ce programme, la Fondation de la faune finance sept projets d’aménagement intégré par sous-bassin dans la province pendant cinq ans (2010 à 2014). Dans Charlevoix, le Groupement des propriétaires de boisés privés de Charlevoix (GPBPC) a été choisi comme promoteur du projet d’aménagement intégré dans le bassin versant de la rivière Jean-Noël.

Cet automne, l’OBV-CM a collaboré avec le GPBPC dans ce projet permettant d’obtenir une meilleure connaissance du bassin versant de la rivière Jean-Noël et de ses problématiques. Dans ce cadre de collaboration, le GPBPC a invité l’OBV-CM à participer à cet atelier de formation. Lors de cet atelier, nous avons eu quelques présentations et une visite terrain : Visite terrain sur la gestion des ponceaux

  • Présentation et utilisation du logiciel de gestion des ponceaux par Miguel Hantin de la Régionale des zecs des Hautes-Laurentides (RZHL)
  • Caractérisation des impacts des ponceaux sur l’habitat du poisson en milieu forestier par Lucie Roy et Patrice Dallaire, Pêche et océans Canada (MPO)
  • Expérience du Témiscouata par Mathieu Lehoux, inspecteur régional adjoint, MRC de Témiscouata
  • Visite terrain portant sur la caractérisation des ponceaux

mardi 2 novembre 2010

Forum du développement durable dans Charlevoix, un succès!


L'OBV Charlevoix-Montmorency a participé au forum sur le développement durable organisé par la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix le 22 octobre dernier. Cela a été une journée très intéressante où 150 personnes ont discuté de l'avenir de Charlevoix et de la Réserve.

L'OBV Charlevoix-Montmorency a fait un exposé en collaboration avec le comité de bassin versant de la rivière Jean-Noël. Ce bref exposé de 6 minutes a permis d'expliquer ce qu'était la gestion intégrée de l'eau par bassin versant et de donner des exemples concrets de son application dans le bassin versant de la rivière Jean-Noël. La cohabitation entre acteurs de l'eau particulièrement entre les agriculteurs et les citoyens a été abordée.

Lors de ce forum, de belles présentations sur la thématique environnementale de Charlevoix ont été faites. De plus, ce fut l'occasion de consulter la population afin d'élaborer un nouveau plan d'action pour la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. Ce plan d’action devrait être dévoilé en janvier prochain et sera fortement inspiré du fruit des efforts des participants du forum de développement durable. Des journées, comme celle-ci, permettent de réaliser la force et les idées de la participation citoyenne.

Pour en savoir davantage, consultez le site internet de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix: http://www.biospherecharlevoix.com/fr/index.php

lundi 25 octobre 2010

8e Rendez-vous des OBV


Les 22 et 23 octobre derniers, l'OBV Charlevoix-Montmorency a participé au 8e Rendez-vous des OBV, organisé par le Regroupement des organismes de bassin du Québec (ROBVQ). présentation ROBVQ

Lors de cette rencontre, le groupe Aller-Retour dont fait partie Payse Mailhot, a présenté les résultats d'un travail sur la participation citoyenne. Ce travail résulte d'une étude, d'un sondage et d'un échange avec le Brésil, auxquels elle a prit part. Vous pouvez consulter le document «Projet Aller-Retour...» via le lien suivant: http://www.robvq.qc.ca/documentation/publicationsROBVQ/details/125

rdv8_10_mini.jpg Les participants ont également pu assister à des formations théoriques et de terrain notamment sur les indicateurs de suivi des milieux aquatiques, à la mesure des débits des cours d'eau, l'échantillonnage des diatomées en cours d'eau et l'échantillonnage des invertébrés benthiques. De nombreuses présentations ont également été très pertinentes pour la poursuite de nos activités.

mercredi 6 octobre 2010

Notre panorama .com


La Table de concertation sur les paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est a récemment procédé au lancement de http://www.notrepanorama.com, site internet appuyant la démarche de mise en valeur et de protection des paysages. En plus d’en connaître davantage sur la Table et ses travaux, ce site offre des liens vers de la documentation pertinente. Consultez-le!

vendredi 10 septembre 2010

Pêche électrique à la rivière Jean-Noël: de la truite, encore de la truite!


Des parties de pêche plutôt particulières ont récemment eu lieu sur le territoire du bassin versant de la rivière Jean-Noël alors que le Groupement des Propriétaires de Boisés Privés Inc. (GPBPC) en collaboration avec la direction de l’expertise du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF) et l'OBV Charlevoix-Montmorency ont réalisé des pêches dites électriques dans un but strictement scientifique.

Pour plus d'informations consulter le lien suivant: http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=131251Pêche électrique à la Jean-Noël

mercredi 9 juin 2010

Échange sur la gestion de l'eau au Brésil

La chargée de projets, Mme Payse Mailhot, accompagnée par quatre autres représentantes d'organismes de bassin versant du Québec ainsi que par un représentant du Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ), ont participé au forum «Jornada internacional» sur la gouvernance de l'eau, au Brésil.

En plus des séminaires et des présentations sur les divers aspects de la gouvernance de l'eau, les participants ont eu l'occasion de rencontrer des membres organisateurs de Comités de bassin du Brésil ainsi que les acteurs de l'eau locaux. Ces derniers ont invité les participants à visiter diverses installations telles que des sites de captation de l'eau, des usines de traitement des eaux potables et usées, un site écotouristique, des projets pilotes de fermes expérimentales ou biologiques, des réserves de protection écologique, une usine de chaussures, un site d'extraction du minerai, un site de fabrication de l'alcool national (la cachaça), ainsi qu'un club de kayak en eaux vives. Les participants ont également eu l'opportunité de rencontrer le procureur général de justice de l'état de Santa Catarina, ainsi que son coordonnateur de défense de l'environnement, de nombreux maires de différentes municipalités, des représentants de la police militaire pour la protection de l'environnement, ainsi que des jeunes de nombreuses écoles impliquées dans leur milieu.

La présence de ces «six canadiens» dans les comités de bassin a favorisé la promotion de la gestion de l'eau par bassin versant au Brésil notamment par la couverture médiatique de la «Jornada internacional» et des visites qui ont été relatées dans de nombreux journaux locaux de même qu'à la radio et à la télévision d'état.

Dans le cadre de ce programme, les participants avaient également comme mission d'en apprendre un peu plus sur la participation citoyenne. Ils ont donc réalisé une petite recherche sur ce qui est appliqué comme technique au Québec de même que sur ce qui se fait au Brésil. Enfin, des trucs pour optimiser cette participation ont été échangés entre les comités du Brésil et les organismes du Québec. Les résultats de ce travail seront présentés lors d'une prochaine rencontre des OBV, l'automne prochain.

Drapeau_Tijucas.JPGIMG_5517.JPGDSCN1009.JPGDSCN0980.JPGDSCN0953.JPGDSCN0940.JPGDSCN0925.JPGDSCN0856.JPGDSCN1481.JPG

mercredi 12 mai 2010

Assemblée générale annuelle 2010


Les oies nous ont accueillies le 11 mai dernier, à la Réserve nationale de faune du Cap Tourmente. (voir photo de la Petite ferme en annexe).

Pour débuter cette rencontre, les membres du Conseil d'administration pour 2010-2011 ont été présentés à l'assemblée.

Ensuite, M. Nicolas Hamelin, responsable des PDE (Plan directeur de l'eau) au ROBVQ (Regroupement des organisations de bassins versants au Québec), a présenté une conférence intitulée «GIEBV et OBV, les clefs du succès». Vous pouvez consulter cette présentation disponible en annexe.

Le rapport du président des activités effectuées en 2009-2010, le plan d'action pour 2010-2011, ainsi que les ajouts aux règlements généraux visant à intégrer les comités locaux, sont également disponibles en annexe.

Enfin, la convention d'adhésion et la demande de contribution volontaire ont été présentés à l'assistance.

Merci aux nombreux acteurs de l'eau qui ont participé à cette rencontre!

mercredi 5 mai 2010

L'OBV-CM est en ligne !

Bienvenue sur le nouveau site Internet de l'Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency.

Bientôt des photos de l'ensemble de la zone Charlevoix Montmorency seront disponibles sur le site. Si vous conscentez à nous fournir des photos des rivières de votre bassin, il nous fera plaisir de les ajouter pour agrémenter ce site.


Assemblée générale annuelle

- La première assemblée générale annuelle de l'organisme se déroulerait le mardi 11 mai 2010, à la petite Ferme de la réserve faunique de Cap Tourmente. POur consulter les documents et en apprendre davantage sur la réunion, voir le billet à ce sujet.


Nouvelles en bref


- L'OBV-CM procède à l'embauche d'un chargé de projet pour la région de Charlevoix.

- Mme Marie-Pier Bélanger a débuté un stage dans le cadre de sa maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Elle assiste la chargée de projets dans la rédaction du portrait préliminaire de la zone Charlevoix-Montmorency.

- La chargée de projets, Mme Payse Mailhot, ainsi que quatre autres jeunes québécoises, ont été choisies pour participer au programme d'échange Aller-Retour, qui consiste a étudier la gestion participatice des citoyens dans la gestion de l'eau du Québec et du Brésil. Elles iront notamment visiter trois organismes de bassin au Brésil dans l'état de Santa Catarina, pour échanger sur le sujet. Ce programme a été entièrement financé par l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse et a été mis de l'avant par le Regroupement des organisations de bassins versants du Québec (ROBVQ).

- Le 25 mai 2010, l'OBV-CM procèdera à la distribution des arbres destinés à revégétaliser les bandes riviraines. Divers organismes et municipalités les redistriburont à leurs membres et citoyens.