lundi 30 mars 2015

Les milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne du Nord feront l’objet d’ententes de conservation volontaire

Milieu humide forestierL’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) proposera, dès mai 2015, des ententes de conservation volontaire pour les propriétaires des milieux humides forestiers situés dans le bassin versant de la rivière Sainte-Anne du Nord.

Une entente et des conseils personnalisés

Dans le cadre de ce projet, l’OBV-CM remettra aux propriétaires un cahier contenant une multitude d’informations sur la composition et les caractéristiques de leur milieu humide. Des recommandations pour la conservation et l’aménagement du site seront également proposées aux participants. Sur demande, dans les années suivant la signature des ententes, l’OBV-CM offrira également un suivi et un service-conseil pour les activités de protection et d’aménagement des milieux humides concernés.

Une formule non-contraignante

Les ententes qui seront signées entre l’OBV-CM et les propriétaires forestiers sont volontaires, c’est-à-dire qu’elles n’ont aucune valeur juridique. L’engagement des propriétaires repose sur l’honneur et revêt un caractère moral plutôt que légal. Ils ne seront donc pas contraints de restreindre les activités qu’ils entreprennent sur leur terrain.

Des écosystèmes précieux

Les milieux humides sont des écosystèmes qui se situent à la limite entre le milieu terrestre et le milieu aquatique, et qui remplissent plusieurs fonctions.

-       Ils représentent des habitats de choix pour plusieurs espèces floristiques et fauniques. On y retrouve des plantes carnivores, des orchidées, de la sauvagine, certains rapaces, des amphibiens, des poissons et certains mammifères.

-       Les milieux humides participent au maintien de la qualité de l’eau. Ils assimilent les nutriments tels que l’azote et le phosphore, retiennent les sédiments, traitent certains pathogènes et éliminent des contaminants agricoles et urbains.

-       Les milieux humides agissent comme des éponges. Ils captent l’eau et la relâchent ensuite progressivement. Ils régularisent ainsi les débits et contribuent à diminuer les impacts des inondations. De plus, ils ralentissent l’érosion des berges et conséquemment, l’apport de sédiments dans les cours d’eau.

Propriétaires forestiers recherchés

L’OBV-CM invite les propriétaires de milieux humides forestiers à entrer en contact avec la personne en charge de la mise en œuvre du projet, Marianne Blanchette, au 418-821-7056 ou par courriel à l’adresse suivante : marianne.blanchette@charlevoixmontmorency.ca

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Corporation d’actions et de gestion environnementales de Québec (CAGEQ) et avec la participation financière de la Fondation de la faune du Québec.

lundi 22 juillet 2013

Pour nous suivre...


Pour des nouvelles récentes et pour suivre nos activités, visitez notre site Facebook Facebook_logo  et cliquez sur J'aime.
https://www.facebook.com/obvcm

jeudi 5 avril 2012

Le budget 2012 du Québec profitera au parc de la Chute-Montmorency et au parc des Grands-Jardins.

Le budget 2012-2013 du gouvernement Charest prévoit l'attribution de 460 M$ pour revaloriser divers attraits touristiques du Québec. 

Au cours des 2 prochaines années, le parc de la Chute-Montmorency et le parc des Grands-Jardins, recevront chacun, entre 10 et 12 M$.

Au parc de la Chute-Montmorency «plusieurs projets sont étudiés en vue de doter le site d’un nouvel attrait pour attirer la clientèle de niveau international», a souligné le député de Montmorency, Raymond Bernier, lors d’un déjeuner-conférence à Beauport.

Vous pouvez aussi consulter cet article: http://www.beauportexpress.com/Actualites/2012-03-27/article-2940719/%26laquo%3BLe-budget-Bachand-encourage-le-tourisme-international-au-parc-de-la-Chute-Montmorency%26raquo%3B---Raymond-Bernier/1

lundi 30 janvier 2012

Résumé de l'Eau Rendez-vous 2011

Logo de l'événement 31 janvier 2012, La Malbaie- Les documents résumant la première édition de l'Eau Rendez-vous 2011 sont maintenant disponibles. Vous pouvez télécharger et consulter: le rapport de l'Eau RDV2011 et les résultats des tables rondes.


Je vous invite également à consulter les onglets Accueil et Programmation de l'Eau Rendez-vous 2011 où vous trouverez l'événement 2011 en images et les présentations PowerPoint des conférenciers.

Bonne lecture!

mardi 9 août 2011

Eau Rendez-vous 2011

09 août 2011, La Malbaie - Le 17 novembre prochain, tous les acteurs de l'eau de la région de Charlevoix sont conviés à l'événement « Eau Rendez-vous 2011 ».

Logo de l'événement

Cet événement écoresponsable sera l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de l’eau de Charlevoix afin de discuter des enjeux majeurs et des solutions que propose la gestion intégrée des eaux par bassin versant pour la région. Plusieurs conférences, tables rondes et kiosques informeront et alimenteront les discussions lors de cette journée.

Nous vous invitons à vous inscrire à cet événement « Eau en couleur » avant le 1er novembre 2011 (tarif préférentiel de 20$ avec le dîner).

Pour plus d'information, veuillez consulter la programmation, la page des partenaires de l'événement, ou la page pour nous rejoindre.

En espérant vous voir en grand nombre,

Le comité organisateur de l'événement « Eau Rendez-vous 2011 »
Logos comité organisateur

jeudi 21 juillet 2011

Charlevoix sera l'hôte de l'Euromab 2013

21 juillet 2011, La Malbaie - En 2013, la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix sera l'hôte du congrès des Réserves mondiales de la biosphère d'Europe et des Amériques. Quelques 150 délégués de 30 pays se rassembleront pendant 5 jours dans Charlevoix.

RMBC
Ce congrès a pour objet d’échanger sur les bonnes pratiques mises en application au sein des différentes Réserves, de partager les résultats d’études universitaires, de créer des liens et d ‘établir des partenariats avec nos institutions et entreprises. « Il s’agit là d’une occasion unique d’enrichir la vocation internationale de Charlevoix, tant sur le plan du développement durable, scientifique que sur celui de la participation des collectivités locales à la mission des réserves », de se réjouir le président la Réserve de la biosphère de Charlevoix Bernard Maltais

Pour davantage de détails, veuillez consulter l'article de l'Hebdo Charlevoisien:
http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=133288

mardi 5 juillet 2011

Le plus long pont arqué à poutres de bois du Québec

Québec, 5 juillet 2011- Le 22 juin dernier, avait lieu à la forêt Montmorency l’inauguration du plus long pont arqué à poutres de bois du Québec. Cette activité s’inscrivait dans la continuité des initiatives de l’Université Laval en développement durable.

Source de la photo: Université LavalLe plus long pont arché à poutre de bois au Québec

Grâce à une subvention de 1 791 834 $ du programme de maintien de l’accessibilité aux terres du domaine de l’État à vocations faunique et multiressource, trois ponts acier-bois ont été remplacés sur le territoire de la Forêt Montmorency. Le pont inauguré aujourd’hui constitue un bel exemple d’une utilisation moderne et adaptée du bois. D’une longueur totale de près de 44 mètres, avec une portée libre de près de 33 mètres à la base des poutres arquées, et d’une largeur hors tout de 4,8 mètres, il s’agit d’un pont en arc à tablier supérieur composé de poutres en bois lamellé-collé, fait d’épinette noire du Québec.

« Ce pont, au concept architectural et environnemental novateur, constitue une remarquable vitrine du savoir-faire québécois en matière d’utilisation du bois dans la construction de grands ouvrages et démontre, une fois de plus, l’engagement de l’Université Laval à gérer ses ressources de façon responsable et à réduire son empreinte écologique. Premier établissement au Canada à avoir appliqué les principes de carboneutralité à un tel chantier, notre université est fière de faire à nouveau figure de pionnière dans le domaine du développement durable et remercie tous les partenaires qui ont contribué à la conception et à la réalisation de ce projet d’avant-garde », de souligner le recteur Denis Brière. En choisissant de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées durant les travaux par la plantation de 2 650 épinettes à la forêt Montmorency, l’Université Laval a fait de ce projet le premier chantier de construction de pont carboneutre au Canada.

Pour davantage de détails, veuillez consulter le site de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique: http://www.ffgg.ulaval.ca/index.php?id=40

MILLE ET UNE MANIÈRES DE VOIR LA CHUTE

Québec, 5 juillet 2011- Durant l'été 2011, une exposition traitant de la chute Montmorency se déroule à la Maison Tessier à Québec.

Chute Montmorency

La chute Montmorency est un des sites les plus spectaculaires du Québec, situé à quelques pas de la Maison Tessier-Dit-Laplante. L'exposition favorise sa découverte tant au niveau historique, artistique, légendaire, touristique, récréatif que géologique. Des objets, des photographies et des reproductions d’œuvres d’art illustrent divers aspects de la chute et les activités qui l’entourent depuis l’époque de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Exposition présentée par l'Arrondissement de Beauport.

Date : 28 juin au 20 août 2011 Lieu : Maison Tessier De 11h à 17h Coût : Gratuit Renseignements : 418 641-6045

jeudi 9 juin 2011

Une pêche en herbe réussie!

La Malbaie, 9 juin 2011- l'Association Loisirs, Chasse & Pêche du territoire libre - secteur Pied-des-Monts a organisé pour une neuvième année, la pêche en herbe au lac Boudreault le 8 juin dernier. Une cinquantaine de jeunes des écoles de Saint-Hilarion, Isle-aux-Coudres et Petite-Rivière-Saint-François ont été accueillis par une quinzaine de bénévoles de l'Association. Pêche en herbe, 8 juin 2011.3

Les élèves ont pu s’initier au plaisir de la pêche avec les nombreuses truites ensemencées par l’Association. À la fin de la journée, les enfants sont repartis avec leur nouvelle canne à pêche, leur permis de pêche valide jusqu’à leur 18 ans et leurs nombreuses prises! De plus, les agents de la faune de Charlevoix ont participés à cette journée en montrant, grâce à d’amusants ateliers, l’importance de la sécurité et la biologie du poisson. Pêche en herbe, 9 juin 2011

Les jeunes ont donc été sensibilisés à être des pêcheurs sécuritaires et respectueux de l’environnement. L’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency a été également présent, en tant que bénévole, pour aider au bon déroulement de l'activité. Une journée forte agréable pour les jeunes et les moins jeunes!

lundi 30 mai 2011

Suivi de la qualité de l’eau durant l’été 2011

La Malbaie, 30 mai 2011. Pour une deuxième année consécutive, l'OBV Charlevoix-Montmorency entreprend l'échantillonnage des rivières de la zone. Durant l'été, six (6) sessions d’échantillonnage sont prévues à chacune des stations, soit trois (3) en période de crue et trois (3) en période d'étiage. Les stations sélectionnées sont situés aux rivières Aux Canards, Noire, Malbaie, Jean-Noël, du Gouffre, Sainte-Anne-du-Nord, Lombrette et Mont Saint-Étienne.

Tributaire de la rivière Malbaie

Les échantillons sont analysés dans les bureaux de l'OBV-CM à partir de la trousse d'analyse HACH. Les paramètres étudiés sont les solides en suspension, la couleur apparente, l'azote ammoniacal, l’orthophosphate, les nitrates et le phosphore total. Ces données serviront à compléter le Portrait du Plan directeur de l'eau que l'OBV-CM élabore présentement en concertation avec les acteurs de l'eau de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency.

Distribution d'arbres


Québec, 30 mai 2011 - Le 27 mai dernier, l'OBV Charlevoix-Montmorency distribuait 2 500 arbres destinés au reboisement des rives de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency. Certaines municipalités distribueront à leur tour les arbres à leurs citoyens, alors que d'autres les planteront sur des sites qui ont bien besoin d'être revégétalisés. De plus, une association de riverains, un organisme environnemental, ainsi qu'une pourvoirie ont bénéficié de cette distribution d'arbres gratuits qui leur permettra de mieux protéger et de conserver la qualité de l'eau qui les préoccupe.

ROBVQ Source ROBVQ

L'OBV-CM rappelle que les arbres ont la capacité de retenir le sol en place et de capter les nutriments qui circulent dans l'eau de surface. En combinaison avec d'autres plantes et arbustes, ils sont essentiels en bordure des cours d'eau et des plans d'eau pour empêcher une grande partie des nutriments de s'y rendre. Les nutriments et les particules de sol nourrissent les lacs et les rivières, et ainsi causent leur vieillissement prématuré. Ce vieillissement se traduit par l'augmentation de la quantité d'algues présentes dans l'eau, un fond plus vaseux et une eau plus trouble. Pour prévenir ces désagréments, veillez à conserver des bandes riveraines naturelles et à réduire les apports en sédiments. Pour plus de conseils, n'hésitez pas à communiquez avec nous.

Eau rendez-vous 2011

La Malbaie, 30 mai 2011- L'événement "Eau Rendez-vous 2011" est présentement en préparation pour l'automne prochain. La thématique abordée dans cette journée d'échanges et d'informations sera la gestion intégrée des eaux de surface dans Charlevoix, du théorique à la pratique.

Bande riveraine clôturée

L'OBV Charlevoix-Montmorency a pris en charge l'organisation de cet événement avec la collaboration de plusieurs acteurs locaux. En effet, un comité d'organisation a été crée avec le Syndicat de l'UPA de Charlevoix et de Charlevoix-Est, le Comité de bassin versant de la rivière Jean-Noël, le Groupement des propriétaires de boisés privés de Charlevoix (GPBPC), le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), le Ministère du Transports du Québec (MTQ), le Club Agroenvironnemental de la Rive-Nord (CARN) et la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix (RMBC).

L'événement se déroulera à la mi-novembre dans Charlevoix, nous vous attendons en grand nombre!

Échantillonnage volontaire des puits privés

La Malbaie, 30 mai 2011- Depuis quelques années, le conseil de bassin versant de la rivière Montmorency offre un service d’échantillonnage volontaire des puits privés dans leur bassin. Ce service permet aux citoyens de connaître la qualité d’eau de leur puits en plus de dresser un portrait de la qualité des eaux souterraines dans le secteur.

Source de la photo CARNPuits identifié.CARN

Cette année, ce service est encore fois offert aux citoyens du bassin versant de la rivière Montmorency en plus d'être étendu dans Charlevoix. En effet, la municipalité de Saint-Irénée en collaboration avec l'OBV Charlevoix-Montmorency et le comité de bassin versant de la rivière Jean-Noël offrira à ses citoyens d'analyser l'eau de leur puits privé le 13 juillet prochain. D'autres municipalités de Charlevoix se sont montrées intéressées par ce projet et devraient emboîter le pas dans cette démarche pour mieux connaître la qualité des eaux de leur territoire. À noter que ces informations seront colligées dans le Portrait du Plan directeur de l'eau que l'OBV-CM élabore présentement en concertation avec les acteurs de l'eau de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency.

mercredi 25 mai 2011

Portrait préliminaire du Plan directeur de l’eau

La Malbaie, le 25 mai 2011- Le 31 mars dernier, l’équipe de l’OBV Charlevoix-Montmorency a déposé le Portrait préliminaire du Plan directeur de l’eau (PDE) au gouvernement du Québec. Ce portrait est une description des bassins versants de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency dans leur environnement, c’est-à-dire de leurs caractéristiques physiques, biologiques, ainsi que les activités humaines et les utilisations du territoire qui y sont réalisées. De plus la liste des gestionnaires et utilisateurs de l'eau est jointe à ce portrait.

Portrait préliminaire du 31 mars 2011

La zone hydrique Charlevoix-Montmorency s’étend du bassin versant de la rivière Montmorency jusqu’au bassin versant de la rivière aux Canards à Baie-Sainte-Catherine. Dans le cadre du PDE, un chapitre sera consacré à chaque bassin versant ou à chaque regroupement de bassins versants de cette zone. Rappelons que le Plan directeur de l’eau est un outil de planification des usages de l’eau visant à déterminer et à prioriser les interventions à réaliser dans les bassins versants pour atteindre les objectifs fixés, de manière concertée, par l’ensemble des acteurs de l’eau.

Au cours de l’année 2011-2012, l’équipe de l’OBV Charlevoix-Montmorency s’affairera à compléter le Portrait, élaborer le Diagnostic, les Orientations et les Objectifs qui sont les étapes suivantes du PDE. Au cours de cette année, les acteurs de l’eau de la zone seront consultés afin qu’ils s’approprient et commentent ces différentes étapes. Des consultations publiques seront également organisées à plusieurs endroits de la zone hydrique afin de rejoindre les citoyens étant également des acteurs de l’eau.

Article dans l'Hebdo-Charlevoisien, 25 mai 2011


Mercredi le 25 mai 2011, l'Hebdo-Charlevoisien a publié un article sur les deux nouveaux comités de bassins versants locaux et sur l'assemblée annuelle de l'OBV-CM. Voici le lien pour visualiser l'article de la journaliste Mme Brigitte Lavoie: http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=132966

mercredi 18 mai 2011

l'AGA 2011 de l'OBV-CM

La Malbaie, 19 mai 2011- Le 17 mai dernier, une trentaine d’usagers et gestionnaires de l’eau de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency se sont réunis à Baie-Saint-Paul dans le cadre de la deuxième assemblée générale annuelle de l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM).

AGA-OBV-2011

Les membres de l'OBV-CM ont eu l'occasion de prendre connaissance du rapport des activités 2010-2011 et du plan d'action 2011-2012 de l'organisme. Mme Payse Mailhot, chargée de projet du Plan directeur de l’eau (PDE), a présenté le portrait préliminaire du PDE en cours d'élaboration par l'OBV-CM. Le PDE est un outil de planification des usages de l’eau visant à déterminer et à prioriser les interventions à réaliser dans les bassins versants de la zone pour atteindre les objectifs fixés de manière concertée par l’ensemble des acteurs de l’eau. Ce plan devra être soumis à tous les ministères provinciaux concernés pour approbation d’ici le 31 mars 2013.

La soirée a également permis de procéder à l’élection des membres du conseil d’administration de l’organisme. Tel que le prévoient ses règlements généraux, celui-ci est composé de délégués issus des secteurs municipal, économique et communautaire. Suite à cette élection, les membres du conseil d’administration ont réélu pour un deuxième mandat consécutif à la présidence M. Michel Leclerc, à la vice-présidence M. Jacques Gagnon et M. Dominic Tremblay au poste de secrétaire-trésorier.

Deux nouveaux comités de bassins versants locaux dans Charlevoix

La Malbaie, 18 mai 2011- Les 10 et 16 mai dernier, deux assemblées de fondation des comités de bassins versants locaux ont eu lieu dans Charlevoix.

Deux nouveaux comités de bassin versant locaux dans Charlevoix

Le comité de bassin versant de la rivière Malbaie, constitué d’une quinzaine d’acteurs de l’eau, a été formé le 10 mai dernier à Clermont. Ce comité permet aux acteurs de ce bassin versant de se mobiliser et d’agir à titre d’intervenants de première ligne pour la conciliation et la planification des usages de l’eau à l’échelle de leur propre territoire. Ce grand territoire hydrique d’une superficie de 1849 km² s’étant du nord de la MRC de la Côte-de-Beaupré jusqu’à l’embouchure de la rivière à la ville de La Malbaie.

Pour sa part, le comité de bassins versants de l’Est a été fondé le 16 mai dernier à Saint-Siméon. Une quinzaine d’acteurs de ce secteur se sont engagés à participer au comité afin de préserver et améliorer les usages de l’eau des bassins versants des rivières Noire, aux Canards et les cours d’eau du littoral compris entre Cap-à-l'Aigle (La Malbaie) et Baie-Sainte-Catherine.

Les deux comités sont constitués d’acteurs de l’eau des secteurs municipal, communautaire, économique et des Premières nations. Leur mission consiste à organiser la gestion intégrée de l’eau à l’échelle de leur territoire notamment en mobilisant et en assurant la concertation des acteurs de l’eau du milieu autour des enjeux de l’eau. Ces comités seront amenés à participer à plusieurs des étapes de l’élaboration et éventuellement de la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) dont les travaux sont actuellement en cours sous la responsabilité de l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM).

mardi 5 avril 2011

Reconnaissance de l'OBV Charlevoix-Montmorency

Un avis public vient d'être diffusé afin de confirmer que l’OBV Charlevoix-Montmorency a une reconnaissance légale auprès du gouvernement du Québec. Cette reconnaissance confirme son statut d’organisme chargé d’élaborer le futur plan directeur de l’eau de la zone Charlevoix-Montmorency ainsi que d’en promouvoir et d'en suivre la mise en oeuvre.

L'avis public a été publié dans divers journaux et un article est paru dans l'Autre Voix. Je vous invite à le consulter au : http://www.lautrevoix.com/Actualites/2011-04-04/article-2400016/Un-outil-essentiel-pour-la-concertation-des-usages-de-l%26rsquo%3Beau/1

mardi 22 mars 2011

22 mars, Journée mondiale de l'eau

Le 22 mars est la Journée Mondiale de l’Eau. Le thème de cette journée pour 2011 est «L’eau pour les villes : répondre au défi urbain». L'objectif de cette journée est de sensibiliser la population et les dirigeants sur les impacts de la croissance urbaine rapide, de l’industrialisation et des incertitudes liées aux changements climatiques, aux conflits et aux catastrophes naturelles, sur les réseaux d’eau urbains. Elle a pour but de mobiliser et d’encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l’eau.

Pour plus d'information, l'OBV-CM vous invite à consulter le lien officiel de la journée mondiale de l'eau: (http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html)

De plus, nous vous suggérons d'aller visiter le site Pedag-eau, qui regroupe de nombreux documents en ligne sur les thèmes de l'eau potable, l'assainissement et la solidarité: (http://www.pedag-eau.fr/). Vous pourrez y consulter et y télécharger plus de 900 documents, disponibles sur différents supports (bandes dessinées, outils pédagogiques - films vidéo - livres - articles de presse - jeux, diaporamas photos, etc.).

Bonne journée mondiale de l'eau!

mardi 15 mars 2011

Le bulletin d'information no.2 du Comité de bassin versant de la rivière Jean-Noël

Consultez le nouveau bulletin d'information du Comité de bassin de la rivière Jean-Noël :Bulletin no2 du Comité de bassin versant de la rivière Jean-Noël

- page 1 de 2