Bienvenue

Notre organisme

OBV Charlevoix-Montmorency

L'Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) est un organisme de concertation et de planification des usages de l'eau. Il a été créé et est administré par le milieu afin de décider localement de l'avenir de leur ressource en eau. Ces membres sont issus des secteurs municipal, économique, communautaire et gouvernemental.

Notre mission

Organiser la gestion intégrée de l'eau à l'échelle des bassins versants de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency, dans une perspective de développement durable.

Assurer la concertation des acteurs du milieu afin de concilier et de planifier les usages de l'eau.

Nos mandats

Composition de l'OBV Charlevoix-Montmorency

L'OBV-CM est composé d'acteurs du milieu provenant de divers bassins versants regroupés dans certains cas sous la forme de comités locaux. Il est administré par un conseil d'administration représentatif des gestionnaires et usagés de l'eau de la zone Charlevoix-Montmorency. Il est géré par une équipe d'employés permanents assistés à l'occasion par quelques stagiaires.

Conseil d'administration

Son rôle est de débattre des enjeux régionaux et de régler les affaires administratives telle que l'attribution de fonds pour des projets à l'échelle de la zone Charlevoix-Montmorency.

Permanence

Jean LandryTech. faune

Directeur
Formation | Contactez-le

jean.landry@charlevoixmontmorency.ca

Domaines d'expertise
  • Gestion intégrée de l'eau
  • Gestion de projets
  • Coordination
Payse MailhotM.Sc. Biologiste

Chargée de projets
Formation | Contactez-la

payse.mailhot@charlevoixmontmorency.ca

Domaines d'expertise
  • Plan directeur de l'eau
  • Suivi et analyse de la qualité de l'eau
  • Caractérisation et délimitation des milieux humides et de la ligne des hautes eaux
  • Détermination du type d'écoulemnent (cours d'eau permanent, intermittent et fossé)

.
Philippe Bourdon M.Sc. Géographe

Chargé de projets
Formation | Contactez-le

philippe.bourdon@charlevoixmontmorency.ca

Domaines d'expertise
  • Répondant de la région de Charlevoix
  • Dynamique des cours d'eau
  • Hydrométrie, hydrologie et cartographie
Jeff GouletTech. Faune, B.Sc. Biologie

Professionnel de l'environnement aquatique
Formation | Contactez-le

jeff.goulet@charlevoixmontmorency.ca

Projets
  • Caractérisation et suivi de l'habitat du poisson
  • Aménagement de frayères
  • Suivi de l'état des ponceaux et traverses de cours d'eau

Comités de bassin locaux

Afin d'assurer la gestion intégrée de l'eau sur notre territoire, des comités de bassins versants locaux ont été constitués. Chaque comité local représente un bassin versant ou un regroupement de petits bassins versants dans la zone hydrique Charlevoix-Montmorency. Ils sont constitués d'acteurs du milieu représentatifs des secteurs communautaire, économique, municipal et autochtone ainsi que gouvernemental (membre observateur).

Ces comités locaux organisent la concertation et la planification des usages de l'eau de leur bassin versant ou de leur regroupement de petits bassins versants. Dans le cadre du PDE, leur principale mission est la mise en œuvre de la gestion intégrée de l'eau, ainsi que la planification et la priorisation des actions à prendre concernant les usages de l'eau de leur territoire.

Historique

Une photo historique de la chute Montmorency

En 2000, la CAGEQ, Corporation d’actions et de gestion environnementale de québec, a entrepris un projet d’implantation de gestion intégrée par bassin versant pour la rivière Montmorency. Elle avait à l’occasion mis sur pied la structure administrative du conseil de bassin et dressé un portrait du bassin versant.

C’est deux années plus tard, le 4 décembre 2002, que le CBRM a été reconnu officiellement comme l’un des 33 bassins versants prioritaires définis par le MDDEP, lors de la mise en place de la Politique Nationale de l’Eau.

Cette politique gouvernementale (provinciale) donne le mandat au CBRM d’élaborer le Plan directeur de l'eau pour le bassin versant de la rivière Montmorency, ce qu'il réalise en 2006, en devenant l'un des 2 premiers PDE approuvés par le MDDEP au Québec.

En 2008, Le MDDEP annonce un redécoupage majeur du Québec méridional afin que l'ensemble du territoire soit couvert en zone de gestion intégrée de l'eau. Le CBRM est alors chargé de former le nouvel organisme en consultant les acteurs locaux sous la forme d'un comité provisoire créé en mai 2009.

Le 28 septembre 2009 a eu lieu l'assemblée générale de fondation à l'hôtel de ville de la municipalité Les Éboulements, donnant ainsi officiellement vie à l'OBV Charlevoix-Montmorency.

Le bassin versant

Représentation d'un bassin versant

Un bassin versant est un territoire dont les limites sont naturelles, et non pas déterminées par l'être humain. En fait, ce sont les crêtes des montagnes et les dénivellations du terrain qui déterminent les limites d'un bassin versant. On appelle généralement ces crêtes de montagne et dénivellations la ligne de partage des eaux.

Le bassin versant est donc un territoire isolé du point de vue hydrologique puisque chacune des gouttes d'eau qui tombe à l'intérieur des limites d'un bassin versant, ainsi que tous les cours d'eau du territoire, atteindront, à la fin de leur parcours, le même exutoire.

C'est donc dire que l'ensemble des eaux qui s'écoulent dans un bassin versant donné utilise la même porte de sortie, l'exutoire du cours d'eau principal qui draine ce bassin versant.

La zone Charlevoix-Montmorency

La zone de gestion intégrée de l'eau Charlevoix-Montmorency est composée de divers cours d'eau qui coulent vers le fleuve Saint-Laurent de la rivière Montmorency au Saguenay en excluant ce dernier, voir le territoire de l'OBV-CM.

La gestion intégrée de l'eau

Définitions et concepts généraux

La gestion intégrée est une approche qui cherche à inclure les intérêts, les ressources et les contraintes de l'ensemble des acteurs qui interviennent dans un même domaine plutôt que de considérer exclusivement les préoccupations et les responsabilités propres à chacun.

La gestion intégrée de l'eau est donc un mode de gestion qui tient compte de l'ensemble des usages qui ont un impact sur la ressource eau. Cette approche permet d'avoir une vision globale et de connaître les effets cumulatifs des activités sur la ressource eau et sur les autres usages de l'eau.

Lorsque l'on considère les utilisations et les activités qui touchent l'eau de façon isolée, ces usages peuvent sembler avoir un effet négligeable sur la ressource, mais lorsqu'on les considère globalement, l'impact peut être majeur.

La gestion intégrée de l'eau par bassin versant est un mode de gestion qui tient compte de l' ensemble des activités qui ont un impact sur la ressource eau à l'intérieur du territoire naturel d'écoulement des eaux, le bassin versant.

Ce mode de gestion permet également de considérer la capacité du bassin versant à supporter les usages de l'eau et d'obtenir une vision globale de ces usages afin de les préserver pour les générations futures.

Notre triple approche: transversale, partenariale et participative

Afin de mettre en place la gestion intégrée de l'eau par bassin versant nous employons une triple approche:

  1. Une approche transversale de l'eau vise à sensibiliser les gestionnaires et les usagers de l'eau à l'importance de cette eau qui touche plusieurs secteurs d'activités à la fois.
    • L'approche transversale fait le lien entre les diverses activités reliées à l'eau et leurs impacts sur son utilisation par différents acteurs de l'eau.
  2. Une approche partenariale vise à établir des collaborations entre les acteurs de l'eau et l'OBV Charlevoix-Montmorency à l'échelle des bassins versants de notre zone.
    • Ces collaborations se traduisent par l'échange d'informations utiles à l'élaboration du Plan directeur de l'eau et l'aide à la réalisation d'actions reliées à ce dernier.
  3. Une approche participative vise la concertation et la sensibilisation des acteurs de l'eau et des citoyens à l'échelle des bassins versants.
    • Cette concertation se traduit généralement par l'établissement de comités de bassin versant dans les grands bassins versants et dans les regroupements des petits bassins versants du littoral.
    • De plus, des activités de sensibilisation à la gestion intégrée de l'eau par bassin versant seront adressées aux acteurs de l'eau et aux entités locales (écoles, centres communautaires, scouts, maisons des jeunes, etc.).
    • Finalement, des consultations publiques, adressées à tous les citoyens de la zone Charlevoix-Montmorency sont au calendrier dans le cadre de l'élaboration du Plan directeur de l'eau.